Le retour des grands prédateurs en Suisse représente un défi. Pour le lynx, le loup et l’ours brun, l’OFEV a élaboré avec les acteurs concernés des plans de gestion qui tiennent compte des conflits avec l’homme, esquissent des solutions et fixent les modalités de la compensation des dégâts.
L’OFEV veille à la protection et à la promotion des espèces menacées par le biais de directives et de plans d’action. En cas de conflits, il élabore avec les acteurs concernés des stratégies qui contribuent à atténuer les problèmes et assurent la protection des espèces en favorisant leur acceptation par la population.
L’OFEV régit la gestion de certaines espèces et soutient la recherche et la surveillance dans le domaine des maladies qui affectent la faune sauvage.
Informations complémentaires
Liens
Droit
Les grands prédateurs figurent dans les annexes de la Convention de Berne, valable à l'échelle internationale; l'ours et le loup sont classés dans l'annexe II parmi les «espèces de faune strictement protégées», le lynx, dans l'annexe III parmi les «espèces de faune protégées».
Dernière modification 26.07.2022