Au début du XIXe siècle, le castor avait disparu de Suisse. Il a été réintroduit avec succès dans les années 1950. Aujourd’hui, sa population compte quelque 3500 individus. L’OFEV a élaboré un plan pour gérer cette espèce.
Chassé jusqu’à l’extinction, le castor avait disparu de Suisse il y a 200 ans. Réintroduite au milieu du XXe siècle, l’espèce s’est depuis propagée. Aujourd’hui, on estime que la population de castors compte environ 3500 individus. Si le castor est protégé par la loi sur la chasse, il n’est plus recensé comme espèce menacée dans la liste rouge la plus actuelle.
Le castor favorise la biodiversité
Les cours d’eau à débit lent et les étendues d’eau situés à basse altitude et bordés de berges meubles dans lesquelles ils peuvent creuser leur terrier constituent pour les castors des environnements propices. Le castor est un véritable paysagiste dans le monde animal. Il contribue largement à favoriser la biodiversité, notamment en construisant des barrages. Ses efforts inlassables donnent naissance en permanence à de nouvelles structures et à des habitats dynamiques dans les eaux et sur les berges. Il influence ainsi à long terme et sur de grandes surfaces la végétation et le régime des eaux. De nombreux animaux et plantes en profitent.
Pour mieux comprendre l’incidence de l’activité du castor sur la biodiversité et l’infrastructure écologique, l’OFEV a mandaté une étude approfondie visant à examiner la contribution de l’espèce aux services écosystémiques.
Revitalisation de cours d’eau: le castor est notre allié
Guide pratique. 2014
Vivre avec le castor
Recensement national de 2008; perspectives pour la cohabitation avec le castor en Suisse. 2010
Plan Castor
Sur le territoire densément peuplé qu’est le Plateau, les activités du castor peuvent occasionner des conflits avec l’agriculture et la sylviculture et des dégâts aux infrastructures situées dans l’espace réservé aux cours d’eau tels que les chemins aménagés sur les berges ou les ouvrages de protection contre les crues. Les conflits apparaissent souvent là où les cours d’eau n’ont pas suffisamment d’espace.
Pour gérer le rongeur protégé, l’OFEV a élaboré le Plan Castor en collaboration avec les cantons et les groupes d’intérêt concernés. Cette aide à l’exécution présente également des moyens permettant à l’homme et au castor de cohabiter de façon plus harmonieuse.
Plan Castor Suisse
Aide à l’exécution de l’OFEV relative à la gestion du castor en Suisse. 2016
Informations complémentaires
Liens
Documents
Rechtsfragen zum Biber (PDF, 752 kB, 05.03.2015)Rechtsgutachten von Dr. iur. Michael Bütler im Auftrag des BAFU
Droit
Dernière modification 24.11.2020