Protection et conservation des espèces

La diversité des animaux, des plantes et des champignons de notre pays doit être préservée. L’OFEV a élaboré à cet effet le Plan de conservation des espèces en Suisse. Le retour des grands prédateurs et la propagation d’espèces exotiques envahissantes et de maladies animales représentent toutefois un défi. Les populations de certaines espèces doivent être surveillées et régulées le cas échéant.

Conservation des espèces

L’OFEV dispose d’instruments importants afin de protéger et de conserver les espèces animales, végétales et fongiques : le plan de conservation des espèces en Suisse et les listes des espèces et des milieux prioritaires au niveau national. Des projets pilotes sont menés dans le cadre du Plan d’action Biodiversité.

Gestion de la faune sauvage

La cohabitation entre l’homme et la faune sauvage est une source de défis permanente : la présence de grands prédateurs souvent venus des pays voisins – mais aussi d’oiseaux piscivores, d’ongulés sauvages ou de castors – peut entraîner des conflits.

Espèces exotiques envahissantes

La Confédération réglemente l’utilisation d’organismes exotiques envahissants et coordonne les mesures de confinement et d’éradication.

Contact
Dernière modification 13.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/protection-et-conservation-des-especes.html