Biodiversité: Informations pour spécialistes

La biodiversité recouvre la diversité des espèces d’animaux, de plantes, de champignons et de microorganismes, la diversité génétique des individus au sein d’une espèce, la diversité des milieux naturels, ainsi que les interactions au sein et entre ces niveaux. La biodiversité décline depuis des décennies et les pertes se poursuivent.

La biodiversité se trouve aujourd’hui dans un état insatisfaisant. En collaboration avec les cantons, la Confédération prend des mesures à différents niveaux pour conserver et promouvoir la biodiversité en Suisse.

Politique de la biodiversité

La Confédération s’engage pour conserver et promouvoir la biodiversité. À cette fin, elle a élaboré une stratégie nationale et fixé des objectifs contraignants pour les autorités. Elle soutient les cantons en leur fournissant des financements et des bases techniques. Elle est également partie prenante dans des traités internationaux.

Teaser Moore

Infrastructure écologique

La Suisse doit posséder une infrastructure écologique fonctionnelle. Il s’agit, d’une part, de combler certaines lacunes du système des aires centrales et de valoriser celles-ci et, d’autre part, de compléter et de pérenniser le système des aires de mise en réseau dans l’ensemble du paysage.

Protection et conservation des espèces

La gestion des espèces comprend aussi bien la conservation des espèces que la gestion des espèces conflictuelles et des espèces exotiques envahissantes. Pour ces domaines, l'OFEV développe des bases et propose des solutions.

Teaser Gewässer

Écosystèmes

Que ce soit dans les forêts, à proximité des eaux, dans les paysages agricoles ou dans les zones urbaines, la diversité des milieux naturels est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. Lorsque ceux-ci sont sains et fonctionnels, ils garantissent la fourniture de services essentiels à notre existence et à notre qualité de vie.

 

Teaser Tourismus

Utilisation durable

Différents secteurs d’activités, comme l’économie forestière et le tourisme, exercent une influence sur la diversité biologique. L’OFEV veille donc à ce que l’utilisation, la conservation et la promotion de la biodiversité soient coordonnées de manière optimale.

État & monitoring

Des programmes nationaux de monitoring montrent que l’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces entraîne en outre un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter tous les niveaux de la biodiversité.

Contact
Dernière modification 27.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes.html