Biodiversité: Informations pour spécialistes

La biodiversité recouvre aussi bien la diversité des espèces, que celle des gènes et des milieux naturels. Elle fournit des services dits écosystémiques, par exemple l’air pur ou l’eau propre. Or, la biodiversité est menacée, tant en Suisse que dans le monde, en raison de la surexploitation, de la perte des surfaces et de la pollution.

La biodiversité sous pression

La diversité biologique est menacée en Suisse par la disparition et la dégradation des milieux naturels. La principale cause en est une utilisation intensive du sol, peu respectueuse de la biodiversité.

État de la biodiversité en Suisse

L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter les trois niveaux de la biodiversité.

Conséquences de la perte de biodiversité

La biodiversité fournit des services indispensables et d’une grande valeur écologique, économique et sociale. Sa dégradation menace les moyens d’existence des populations et la performance économique des pays. L’OFEV a établi un inventaire des principaux services écosystémiques.

Mesures de conservation de la biodiversité

La protection et l’exploitation durable de la biodiversité représentent un défi tant social, économique que technique. La Confédération a déjà pris certaines mesures dans ce sens, par exemple la création des inventaires des biotopes d’importance nationale. Le recul de la biodiversité a ainsi pu être freiné mais pas arrêté. D’autres mesures sont nécessaires pour assurer la pérennité du capital naturel. Le Plan d’action Biodiversité doit combler ces lacunes à partir de 2017.

Contact
Dernière modification 12.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes.html