État de la biodiversité en Suisse

L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter les trois niveaux de la biodiversité.

La Suisse abrite une grande diversité biologique, qui résulte

  • d'une topographie variée,
  • de différences d'altitude importantes avec leurs contrastes climatiques,
  • de l'exploitation extensive des terres cultivées jusqu'au milieu du siècle dernier,
  • de sa situation au cœur de l'Europe.

La diversité biologique de la Suisse a sensiblement reculé depuis 1900. Les contrôles de résultats effectués par le monde scientifique, les autorités ainsi que l'OCDE et l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) montrent que les instruments et mesures engagés jusqu'à présent sont certes partiellement efficaces, mais néanmoins insuffisants pour enrayer la disparition des milieux naturels et des espèces ainsi que la dégradation de la qualité de ces milieux.

Les pertes touchent les trois niveaux de la biodiversité : les milieux naturels, les espèces et la diversité génétique. Elles mettent en danger de nombreux services écosystémiques.

État des milieux naturels en Suisse

près de la moitié d’entre eux est menacée.

État de la diversité des espèces en Suisse

un tiers des espèces est en danger.

État de la diversité génétique en Suisse

l’appauvrissement de la diversité génétique est stoppé pour les plantes cultivées et les races d’élevage mais se poursuit pour de nombreuses espèces sauvages.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 02.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/etat-de-la-biodiversite-en-suisse.html