L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter les trois niveaux de la biodiversité.

© Monika Martin
La Suisse abrite une grande diversité biologique, qui résulte
- d'une topographie variée,
- de différences d'altitude importantes avec leurs contrastes climatiques,
- de l'exploitation extensive des terres cultivées jusqu'au milieu du siècle dernier,
- de sa situation au cœur de l'Europe.
La diversité biologique de la Suisse a sensiblement reculé depuis 1900. Le monde scientifique, les autorités, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) constatent que les instruments et mesures engagés jusqu’à présent sont certes partiellement efficaces, mais néanmoins insuffisants pour enrayer la disparition des milieux naturels et des espèces ainsi que la régression qualitative des milieux naturels.
Les pertes touchent tous les niveaux de la biodiversité : les milieux naturels, les espèces, la diversité génétique, ainsi que les interactions au sein et entre ces niveaux. La biodiversité et les services qu’elle fournit (services écosystémiques) sont la base de la vie sur Terre. Leur perte met en danger les moyens de subsistance des populations et la performance économique des pays.
Informations complémentaires
Dernière modification 17.05.2023