État de la biodiversité en Suisse

L’état de la biodiversité en Suisse est insatisfaisant. La moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Le recul de la diversité des espèces a en outre entraîné un appauvrissement de la diversité génétique. Les pertes continuent d’affecter les trois niveaux de la biodiversité.

Header zustand
Une biodiversité intacte est essentielle à la vie sur Terre, et pourtant : la biodiversité est en mauvais état partout dans le monde, y compris en Suisse.
© Monika Martin

La Suisse abrite une grande diversité biologique, qui résulte

  • d'une topographie variée,
  • de différences d'altitude importantes avec leurs contrastes climatiques,
  • de l'exploitation extensive des terres cultivées jusqu'au milieu du siècle dernier,
  • de sa situation au cœur de l'Europe.

La diversité biologique de la Suisse a sensiblement reculé depuis 1900. Le monde scientifique, les autorités, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) constatent que les instruments et mesures engagés jusqu’à présent sont certes partiellement efficaces, mais néanmoins insuffisants pour enrayer la disparition des milieux naturels et des espèces ainsi que la régression qualitative des milieux naturels.

Les pertes touchent tous les niveaux de la biodiversité : les milieux naturels, les espèces, la diversité génétique, ainsi que les interactions au sein et entre ces niveaux. La biodiversité et les services qu’elle fournit (services écosystémiques) sont la base de la vie sur Terre. Leur perte met en danger les moyens de subsistance des populations et la performance économique des pays.

Milieux naturels

Fast die Hälfte der rund 230 in der Schweiz vorkommenden Lebensraumtypen ist bedroht. In den meisten Lebensräumen nimmt die ökologische Qualität weiterhin ab, ebenso in den Biotopen von nationaler Bedeutung.

Arten_bufo calamita

Etat espèces

In der Schweiz kommen etwa 56'000 bekannte Arten vor. 39 Arten kommen nur in der Schweiz vor. Rund ein Fünftel der Arten ist bewertet, davon müssen 35 % als gefährdet eingestuft werden.

Punaises

Diversité génétique

Mit jeder ausgestorbenen Population geht genetische Vielfalt verloren. Bei den Kulturpflanzen konnten die Verluste der genetischen Vielfalt gestoppt werden; bei vielen wildlebenden Arten geht sie weiter zurück.

Programmes de surveillance

Der Zustand der Biodiversität wird mit nationalen Monitoringprogrammen überwacht. Diese Daten ermöglichen fundierte Aussagen zuhanden von Politik und Gesellschaft und dienen dazu, gezielte Massnahmen zu ergreifen.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 20.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/etat-de-la-biodiversite-en-suisse.html