État de la diversité des espèces en Suisse

Quelque 56 000 espèces d’animaux, de plantes et de champignons sont répertoriées à ce jour en Suisse. Et on estime à près de 85 000 le nombre total d’espèces multicellulaires. La Suisse abrite 39 espèces qui vivent exclusivement sur son territoire. 35 % des espèces connues sont menacées ou déjà éteintes.

Header Arten
Des batraciens – comme ici le crapaud calamite – compte parmi les espèces animales les plus fortement menacées en Suisse.
© Keystone

Les espèces connues en Suisse (sans les algues unicellulaires ou oligocellulaires, les myxomycètes et les protozoaires) sont au nombre de 56 005, parmi lesquelles :

  • 11 121 espèces de champignons et de lichens,
  • 5450 espèces d’algues, de bryophytes et de plantes vasculaires,
  • 39 434 espèces animales.

Espèces menacées en Suisse

L’OFEV a établi des listes rouges pour 28 groupes d’organismes (état 2022, publication en préparation). Sur les 10 844 espèces évaluées, 35 % (3776) sont considérées comme menacées ou déjà éteintes et 12 % (1282) comme potentiellement menacées.

Les résultats montrent que les efforts consentis jusqu’à présent sont insuffisants pour préserver durablement la diversité des espèces en Suisse. Des espèces disparaissent à l’échelle locale, régionale et nationale.

L’obligation faite par la Constitution de protéger les espèces animales et végétales menacées d’extinction n’est pas satisfaite. Et la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) n’est qu’insuffisamment mise en œuvre.

Espèces prioritaires au niveau national (EPN)

L’OFEV, en collaboration avec le Centre suisse d’information sur les espèces (infospecies.ch) et d’autres experts, a défini des espèces prioritaires au niveau national. Il s’agit d’espèces qui sont menacées en Suisse et pour la conservation desquelles la Suisse porte une responsabilité particulière.

La liste révisée des espèces prioritaires au niveau national comprend actuellement 3665 espèces, soit 34 % des espèces évaluées à ce jour. Elle a été complétée par la liste des milieux prioritaires au niveau national (MPN). Ces listes servent de base pour définir les objectifs des conventions-programmes (RPT) relatifs aux espèces et à la mise en réseau et pour mettre en place l’infrastructure écologique.

Liste des espèces et des milieux prioritaires au niveau national

Cover Espèces prioritaires au niveau national

Liste des espèces et des milieux prioritaires au niveau national. 2019

La liste des EPN peut également être téléchargée sous forme de tableau Excel. Le tableau comporte des informations supplémentaires. 

Espèces endémiques de Suisse

Il n’existe que quelques espèces dont les populations sont strictement limitées à la Suisse (endémiques suisses) ou à la Suisse et ses régions limitrophes (endémiques partagées).

La liste des espèces endémiques et endémiques partagées de Suisse, élaborée par le Centre suisse d’information sur les espèces (infospecies.ch), comprend 177 espèces et sous-espèces animales et végétales. La Suisse porte une responsabilité particulièrement élevée s’agissant des 39 espèces dont la disparition sur son territoire national signifierait leur disparition à l’échelle mondiale. Ces espèces sont incluses dans la liste des espèces prioritaires au niveau national (EPN).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 25.07.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/etat-de-la-biodiversite-en-suisse/etat-de-la-diversite-des-especes-en-suisse.html