Chaque être vivant se distingue de ses congénères par de petites différences. Cette diversité génétique permet aux espèces de s’adapter aux conditions environnementales qui ne cessent d’évoluer, et notamment aux changements climatiques. Étant donné que seuls les individus capables de faire face aux nouvelles conditions peuvent survivre, la diversité génétique garantit la pérennité des populations.
La diversité génétique s’appauvrit aussi avec chaque population qui disparaît. La diversité génétique est principalement menacée par :
- la diminution des populations ;
- la disparition de populations entières à l’état sauvage ;
- la production exclusive de variétés à haut rendement dans
l’agriculture ; - l’élevage exclusif de races à haut rendement ;
- les changements climatiques.
En Suisse, le recul de la diversité génétique a pu être stoppé pour les plantes cultivées. Le rajeunissement naturel des forêts joue quant à lui un rôle central dans la conservation de la diversité génétique des arbres. Les chiffres sur l’évolution et l’état de la diversité génétique des plantes et animaux sauvages sont rares. Le recul constant de la diversité des espèces laisse toutefois présumer un appauvrissement important de la diversité génétique.
Etude Pilote sur monitoring de la diversité génétique
En Suisse, il n’existe pas de monitoring systématique de la diversité génétique des espèces sauvages. Une étude pilote a été conduite sur 158 populations (plus de 1200 individus) provenant de 5 espèces plus ou moins fréquentes qui se trouvent dans des biotopes d’importance nationale ou des milieux plus fortement influencés par les activités humaines. Sur la base des données génomiques, 5 indicateurs ont été calculés. Les résultats montrent l’importance de la diversité génétique notamment dans l’optique d’une meilleure compréhension de l’état et l’évolution de la biodiversité mais aussi de mieux cibler les mesures de protection de la biodiversité au niveau population.
Pilotstudie für ein Monitoring der genetischen Vielfalt in der Schweiz (PDF, 6 MB, 31.12.2023)Im Auftrag des BAFU
Œuvrer en faveur de la diversité génétique
La Confédération s’engage en faveur de la préservation de la diversité génétique à plusieurs niveaux.
Avec la banque nationale de gènes et la mise en œuvre du « Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture » (PAN-RPGAA), la Confédération s’engage en faveur de la protection et de la promotion de la diversité génétique des plantes cultivées. Ce plan d’action vise à inventorier, à conserver et à décrire l’ensemble des espèces ainsi qu’à encourager leur utilisation durable.
Le rajeunissement naturel des forêts renforce la diversité génétique. Il favorise les arbres bien adaptés aux conditions dominantes, généralement plus variés et plus robustes. Près de 80 % des forêts suisses rajeunissent naturellement.
L’OFEV soutient et promeut les mesures ci-après en faveur de la conservation et de l’exploitation durable de la diversité génétique en forêt.
- Mettre en place un cadastre national des peuplements semenciers (CNS) visant à utiliser du matériel de reproduction forestier adapté à la station, y c. cadastre semencier établi selon les normes de l’OCDE.
- Définir des zones de conservation génétique pour une conservation durable de la diversité génétique des espèces d’arbres. Un projet de recherche mené par l’EPF Zurich exploite pour ce faire les synergies, en particulier celles existant avec les réserves forestières, qui remplissent déjà partiellement ces fonctions au sens de la conservation génétique dynamique.
- Conserver les peuplements adaptés à la station et maintenir leur potentiel d’adaptation dans les forêts d’un intérêt génétique particulier (forêts IGP).
Le réseau « Swiss Barcode of Life » (SwissBOL) a pour objectif de documenter la diversité biologique de la Suisse au moyen de codes-barres ADN. Les informations ainsi recueillies servent à la surveillance nationale de la biodiversité et donc, à l’amélioration des stratégies de protection.
L’OFEV est un partenaire de SwissBOL et soutient le réseau financièrement.
Une grande partie des ressources génétiques utilisées en Suisse sont acquises à l’étranger. Pour l’industrie, la recherche et l’agriculture, il est donc primordial de conserver ces ressources à l’échelle mondiale. C’est pourquoi la Suisse a ratifié le Protocole de Nagoya, qui régit l’accès aux ressources génétiques.
Informations complémentaires
Dernière modification 03.06.2024