La Suisse abrite de nombreux habitats et espèces. La conservation et la protection de ces écosystèmes font partie d’un mandat inscrit dans la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. L’OFEV s’engage en faveur de différents habitats : la forêt, les eaux, les surfaces agricoles et le milieu bâti.
Partout la biodiversité a besoin d’espace : en haute montagne comme en plaine, en forêt comme dans les espaces aquatiques ou urbains. En Suisse, on dénombre environ 230 types de milieux naturels différents, qui abritent de nombreux organismes. Les écosystèmes fonctionnels et riches en espèces constituent le fondement de notre vie. Or, depuis 1900, la biodiversité ne cesse de reculer en Suisse. Aujourd’hui, près de la moitié des milieux naturels sont menacés.
L’OFEV met en place une infrastructure écologique et établit les listes des espèces et des milieux prioritaires au niveau national. L’OFEV s’engage en faveur de la protection et de la promotion de la biodiversité et des écosystèmes.
Informations ultérieures
Dernière modification 27.07.2022