À l’état naturel, les cours d’eau et les plans d’eau ainsi que leurs berges constituent des habitats variés pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ce sont également d’importants éléments de mise en réseau. Cependant, ces surfaces sont sous pression : les apports de polluants, les endiguements ou l’exploitation de la force hydraulique sont autant de facteurs qui altèrent leur qualité et menacent les organismes aquatiques. La Confédération recourt à divers instruments et programmes pour améliorer cette situation.
Les eaux de Suisse sont des milieux de haute biodiversité. Les zones alluviales d’importance nationale (qui représentent près de 0,7 % du territoire national) abritent à elles seules environ 80 % de l’ensemble des espèces animales présentes en Suisse.
Des écosystèmes variés
Eaux de surface
Les eaux de surface – soit les cours d’eau, les plans d’eau et les sources – constituent avec leurs rives des habitats variés pour de nombreuses espèces animales et végétales. Les cours d’eau en particulier sont d’importants éléments de mise en réseau. Ils relient le paysage et jouent un rôle essentiel pour l’infrastructure écologique, au même titre que les zones alluviales, les sites de reproduction de batraciens d’importance nationale et les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs.
Eaux souterraines
Les eaux souterraines abritent également une extraordinaire biodiversité, que ce soit dans les cavités karstiques, les crevasses rocheuses ou les sédiments meubles. Ces écosystèmes ont encore été peu étudiés jusqu’à présent. Ainsi, une équipe de chercheurs a identifié de nouvelles espèces de gammares dans les grottes de Hölloch (SZ).
Les eaux sont menacées
Au cours des 150 dernières années, une grande partie de nos lacs et cours d’eau ont été endigués et 90 % des zones humides et des petits cours d’eau ont été asséchés. Au total, 71 % des cours d’eau figurent sur la liste rouge. De même, 85 % des rives et des zones humides sont menacées.
La pression exercée sur les eaux est essentiellement liée :
- aux endiguements ;
- à l’usage intensif de la force hydraulique ;
- aux pesticides utilisés dans l’agriculture et aux micropolluants issus des zones urbanisées ;
- à l’utilisation des eaux pour l’alimentation du réseau d’eau potable et la détente ;
- à l’augmentation de la température des eaux en raison du changement climatique ;
- à l’introduction d’espèces animales et végétales envahissantes.
Atteintes aux eaux – espèces menacées
Les graves atteintes portées aux eaux se reflètent dans les listes rouges. Comparées à d’autres organismes, les espèces animales et végétales aquatiques sont plus fortement menacées que la moyenne. Près d’un cinquième de l’ensemble des espèces peuplant les eaux sont soit déjà éteintes, soit menacées d’extinction.
Les écrevisses, les plantes aquatiques, les amphibiens ou les poissons/cyclostomes sont particulièrement menacés. Neuf espèces de poissons sont déjà considérées comme éteintes et plus de 58 % des espèces piscicoles de Suisse figurent sur la liste rouge. En 2020, le Conseil fédéral a dû modifier le statut de menace de 25 espèces. Il a notamment renforcé la protection de l’anguille, de la truite du Doubs, de l’ombre de rivière et de deux espèces de gardon du sud des Alpes.
Mesures de développement de la biodiversité
Renaturation et assainissement écologique des forces hydrauliques
La politique suisse en matière de protection des eaux vise à rendre aux cours d’eau et aux rives lacustres un caractère proche du naturel. Pour ce faire, on veille notamment à revitaliser les eaux et à ménager un espace suffisant autour de celles-ci. On entend en outre réduire les effets négatifs de l’exploitation de la force hydraulique.
Milieux fontinaux – un projet pilote du Plan d’action Biodiversité
Le projet pilote « Suivre la valeur de l’eau à la trace », lancé dans le cadre du Plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse, a pour but de recenser, de faire connaître et de valoriser les milieux fontinaux. Un service-conseil assiste les autorités compétentes dans le domaine.
Bois mort et berges boisées
Un écosystème aquatique est une mosaïque dynamique constituée non seulement de plans d’eau, mais aussi de berges boisées, de fonds graveleux, de bois mort et de végétation de rives. De nombreux organismes dépendent d’habitats englobant plusieurs de ces éléments. Les changements climatiques et le réchauffement des eaux qui en découle rendent les sources d’ombre que sont les berges boisées de plus en plus importantes.
Überblick über die Bedeutung der Bestockung von Fliessgewässern auf National Prioritäre Arten (en allemand) (PDF, 2 MB, 31.03.2021)Studie im Auftrag des BAFU
Poissons et pêche
En Suisse, la loi fédérale sur la pêche impose aussi bien la protection des effectifs de poissons que leur exploitation durable. Cela englobe notamment la protection des milieux aquatiques et la conservation, l’amélioration et la restauration de la diversité naturelle des espèces indigènes de poissons, d’écrevisses et d’organismes leur servant de nourriture.
Informations complémentaires
Liens
Documents
Renaturation des eaux suisses (PDF, 1 MB, 15.07.2021)Etat de la mise en oeuvre des renaturations de 2011 à 2019
Dernière modification 13.07.2022