Sites de reproduction de batraciens

Les batraciens sont fortement menacés en Suisse, en raison du manque de mares et d’étangs où déposer leurs œufs. Afin de les protéger, la Confédération a introduit un inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale. Cet inventaire désigne les meilleurs sites de reproduction à l’échelle du pays.

Header Sites de reproduction de batraciens
Les batraciens comptent parmi les espèces animales les plus menacées en Suisse, en raison du manque de sites de reproduction.
© Service conseil IBN/Ursina Tobler

Les batraciens comptent parmi les groupes d’animaux les plus menacés en Suisse : 14 des 19 espèces indigènes (74 %) sont menacées. Ce déclin s’explique principalement par la rarification de leurs sites de reproduction au cours du dernier siècle. À ce titre, la disparition des plans d’eau temporaires est particulièrement critique. En raison du manque de sites de reproduction adaptés, le taux d’extinction chez les espèces tributaires d’un habitat dynamique et pauvre en végétation s’élève localement à près de 60 %. La situation est si critique que même les espèces communes voient leurs populations décliner.

L’inventaire fédéral protège les sites de reproduction de batraciens 

Afin de protéger les espèces de batraciens menacées, la Confédération a décidé en 2001 l’introduction d’un inventaire des sites de reproduction de batraciens d’importance nationale (IBN) et la mise en œuvre d’une ordonnance y relative. Cet inventaire désigne les sites de reproduction les plus importants du territoire national. Il contient entre 5 et 10 % des quelque 14 000 sites de reproduction de batraciens connus en Suisse. 

Les 929 objets actuellement inscrits à l’inventaire ont été désignés sur la base d’une clé d’évaluation. Ils sont vitaux en particulier pour les espèces de batraciens rares et menacées. 

Les sites de reproduction de batraciens sont un maillon essentiel de l’infrastructure écologique nationale.

Objets fixes et objets itinérants

L’inventaire établit une distinction entre les objets fixes (annexe 1) et les objets itinérants (annexe 2). Les objets fixes comprennent un périmètre A constitué des plans d’eau et des milieux naturels adjacents. La plupart de ces objets possèdent également un périmètre B, qui inclut les habitats terrestres et les voies de migration connues.

Les objets itinérants sont des sites de reproduction de batraciens situés dans des sites d’extraction en activité (gravière, carrières, etc.). Une coordonnée ponctuelle définit l’emplacement du site au moment de l’inscription de l’objet à l’inventaire. Il est donc possible que les plans d’eau de reproduction de batraciens se déplacent au gré des activités d’extraction au sein de l’exploitation.

Les objets inscrits à l’inventaire qui ne sont pas encore mis en vigueur bénéficient d’un statut de protection provisoire (annexe 3).

Suivi des effets 

Les cantons sont responsables de la protection et de l’entretien des objets inscrits à l’IBN. L’OFEV les soutient techniquement et financièrement. 

Il existe un déficit d’exécution considérable dans la mise en œuvre de mesures adéquates de protection et d’entretien sur le terrain : la qualité des plans d’eau de reproduction et des habitats terrestres se dégrade malgré le statut de protection le plus élevé qui soit. Par conséquent, les effectifs de batraciens sont en recul : en moyenne, une espèce fortement menacée a disparu dans chaque objet IBN au cours des dix dernières années.

Projets pilotes dans le cadre du Plan d’action Biodiversité

Grâce à des mesures urgentes et à deux projets pilotes menés dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse plan d’action, la Confédération renforce son engagement en faveur des habitats et des voies de migration des batraciens.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 15.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/infrastructure-ecologique/biotopes-d_importance-nationale/sites-de-reproduction-de-batraciens.html