Corridors à faune

La plupart des corridors à faune sont perturbés ou interrompus. Les passages à faune peuvent contribuer au rétablissement des corridors interrompus. La Confédération, en collaboration avec des partenaires cantonaux et nationaux, a élaboré des directives et des stratégies pour leur assainissement.

Header Wildtierkorridore
Passage à faune près de Neu-Ischlag / canton de Berne
© Emanuel Ammon, Pro Natura

Les itinéraires permanents via lesquels les animaux sauvages se déplacent sur de grandes distances sont appelés des corridors à faune. Les passages à faune sont des ouvrages spéciaux construits sur ces corridors. Les corridors à faune sont des aires de mise en réseau de grande importance ; ils constituent un élément majeur de l’infrastructure écologique.

Corridors à faune d’importance suprarégionale

Il existe en Suisse 304 corridors à faune d’importance suprarégionale (état 2020). Ils relient des écosystèmes ou des habitats favorables fragmentés et sont vitaux pour la faune sauvage. Pour de nombreux animaux, les routes et les rails constituent des obstacles infranchissables. 

Afin de se nourrir et de se reproduire, les animaux sauvages doivent pouvoir se déplacer, qu’ils soient de grande taille comme les chevreuils et les cerfs, de taille moyenne comme les renards et les lièvres ou de petite taille comme les batraciens et les chauves-souris. 

Une évaluation des corridors à faune a mené à la conclusion suivante :

  • 47 corridors (soit 16 %) sont largement interrompus et ne peuvent plus être utilisés par la faune sauvage ;
  • plus de la moitié des corridors (171, soit 56 %) sont sensiblement à fortement perturbés ; 
  • moins d’un tiers des corridors (86, soit 28 %) peuvent être considérés comme intacts.

Mesures dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse plan d’action

Différents projets s’emploient à améliorer le passage de la faune sauvage au niveau des routes et des rails, à revoir les bases utilisées pour l’assainissement des corridors à faune et à accélérer les assainissements de routes nationales par l’Office fédéral des routes (OFROU). 

État de la mise en œuvre des routes nationales (2021)

L’OFROU travaille depuis 2003, en collaboration avec l’OFEV et les cantons, à l’assainissement des corridors interrompus – via la construction de passages à faune le long des routes nationales. L’état d’avancement du sous-programme d’assainissement de l’OFROU est actualisé annuellement et publié.

Directives et prescriptions pour les passages à faune

En 2001, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a élaboré une directive sur la construction de passages à faune.

Planification et construction de passages à faune à travers des voies de communication (PDF, 26 kB, 21.04.2010)La directive du DETEC présente des critères qui permettent de déterminer le nombre de passages à faune, leur emplacement, le type d'ouvrage et les dimensions. Novembre 2001.

Les directives et les normes suivantes sont également applicables : 

Suivi des effets des passages à faune

Afin qu’il soit possible de comparer l’efficacité des différents ouvrages, les données sont récoltées selon une méthode standardisée. Le suivi fait partie intégrante des projets d’assainissement ou de remise en état.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.01.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/infrastructure-ecologique/passages-a-faune.html