La plupart des corridors à faune sont perturbés ou interrompus. Les passages à faune peuvent contribuer au rétablissement des corridors interrompus. La Confédération, en collaboration avec des partenaires cantonaux et nationaux, a élaboré des directives et des stratégies pour leur assainissement.
Les itinéraires permanents via lesquels les animaux sauvages se déplacent sur de grandes distances sont appelés des corridors à faune. Les passages à faune sont des ouvrages spéciaux construits sur ces corridors. Les corridors à faune sont des aires de mise en réseau de grande importance ; ils constituent un élément majeur de l’infrastructure écologique.
Corridors à faune d’importance suprarégionale
Il existe en Suisse 304 corridors à faune d’importance suprarégionale (état 2020). Ils relient des écosystèmes ou des habitats favorables fragmentés et sont vitaux pour la faune sauvage. Pour de nombreux animaux, les routes et les rails constituent des obstacles infranchissables.
Afin de se nourrir et de se reproduire, les animaux sauvages doivent pouvoir se déplacer, qu’ils soient de grande taille comme les chevreuils et les cerfs, de taille moyenne comme les renards et les lièvres ou de petite taille comme les batraciens et les chauves-souris.
Une évaluation des corridors à faune a mené à la conclusion suivante :
- 47 corridors (soit 16 %) sont largement interrompus et ne peuvent plus être utilisés par la faune sauvage ;
- plus de la moitié des corridors (171, soit 56 %) sont sensiblement à fortement perturbés ;
- moins d’un tiers des corridors (86, soit 28 %) peuvent être considérés comme intacts.
Les descriptions et extraits de carte des 303 corridors faunistiques d’importance suprarégionale regroupés par canton.
Appenzell Rhodes-Intérieures (AI) (ZIP, 3 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Appenzell Rhodes-Extérieures (AR) (ZIP, 6 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Argovie (AG) (ZIP, 33 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Bâle-Campagne (BL) (ZIP, 32 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Berne (BE) (ZIP, 53 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Fribourg (FR) (ZIP, 27 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Genève (GE) (ZIP, 9 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Glaris (GL) (ZIP, 10 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Grisons (GR) (ZIP, 22 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Jura (JU) (ZIP, 27 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Lucerne (LU) (ZIP, 23 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Neuchâtel (NE) (ZIP, 20 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Nidwald (NW) (ZIP, 3 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Obwald (OW) (ZIP, 6 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
St. Gall (SG) (ZIP, 33 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Schaffhouse (SH) (ZIP, 7 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Schwyz (SZ) (ZIP, 18 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Soleure (SO) (ZIP, 19 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Tessin (TI) (ZIP, 37 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Thurgovie (TG) (ZIP, 21 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Uri (UR) (ZIP, 9 MB, 10.12.2020)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Valais (VS) (ZIP, 78 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Vaud (VD) (ZIP, 20 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Zoug (ZG) (ZIP, 10 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Zurich (ZH) (ZIP, 55 MB, 07.02.2024)Corridors faunistiques d’importance suprarégionale
Mesures dans le cadre de la Stratégie Biodiversité Suisse plan d’action
Différents projets s’emploient à améliorer le passage de la faune sauvage au niveau des routes et des rails, à revoir les bases utilisées pour l’assainissement des corridors à faune et à accélérer les assainissements de routes nationales par l’Office fédéral des routes (OFROU).
État de la mise en œuvre des routes nationales (2021)
L’OFROU travaille depuis 2003, en collaboration avec l’OFEV et les cantons, à l’assainissement des corridors interrompus – via la construction de passages à faune le long des routes nationales. L’état d’avancement du sous-programme d’assainissement de l’OFROU est actualisé annuellement et publié.
Directives et prescriptions pour les passages à faune
En 2001, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a élaboré une directive sur la construction de passages à faune.
Planification et construction de passages à faune à travers des voies de communication (PDF, 26 kB, 21.04.2010)La directive du DETEC présente des critères qui permettent de déterminer le nombre de passages à faune, leur emplacement, le type d'ouvrage et les dimensions. Novembre 2001.
Les directives et les normes suivantes sont également applicables :
Suivi des effets des passages à faune
Afin qu’il soit possible de comparer l’efficacité des différents ouvrages, les données sont récoltées selon une méthode standardisée. Le suivi fait partie intégrante des projets d’assainissement ou de remise en état.
Informations complémentaires
Documents
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Les corridors faunistiques en SuisseBases pour la mise en réseau suprarégionale des habitats. 2001
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Zerschneidung von Lebensräumen durch VerkehrsinfrastrukturenCette publication n'existe pas en français. Elle est disponible dans d'autres langues.
Bases pour la directive sur les passages à faune (PDF, 193 kB, 26.11.2013)Définition et but d'un passage à faune ainsi que les normes pour la planification. Novembre 2001.
Conservation des chauves-souris dans le cadre de la planification, de l’aménagement et de l’assainissement des infrastructures de transport (PDF, 15 MB, 10.08.2017)Sur mandat de l'OFEV
Dernière modification 09.01.2024