Le réseau Émeraude a pour vocation de protéger les espèces et les milieux naturels de valeur écologique particulièrement élevée en Europe. La Suisse, en tant que Partie contractante à la Convention de Berne, s'est également engagée à poursuivre cet objectif. Jusqu’à présent, 37 zones proposées par la Suisse ont été intégrées à ce réseau international.
Bien que fréquente en Suisse, une espèce animale ou végétale peut être menacée à l'échelle européenne. A ce titre, la Suisse assume parfois une responsabilité particulière pour la sauvegarde de certaines espèces et de certains habitats.
Le réseau Émeraude a été créé pour protéger des espèces et des milieux naturels rares et menacés en Europe. Les résolutions 4 et 6 de la Convention de Berne énumèrent les espèces et les habitats européens nécessitant des mesures de protection particulières.
Ils sont désignés comme des « habitats Émeraude » ou des « espèces Émeraude ». Les États sont invités à désigner et préserver sur le plan national suffisamment de sites pour les espèces et les habitats Émeraude. Le réseau Natura 2000 en est responsable sur le plan européen.
La Suisse compte 43 habitats et 91 espèces Émeraude. Le développement de l'infrastructure écologique doit également permettre d'étendre le réseau Émeraude.
Extraits de carte pour les 37 sites candidats © 2010 swisstopo (BA100124):
Obligations
Chaque partie contractante s'engage à prendre les mesures nécessaires pour préserver la valeur spécifique du site qu'elle propose. Les espèces et les habitats Émeraude qui s'y trouvent ne doivent être en rien menacés.
Il faut mettre en place des plans de gestion pour ces sites et prendre des mesures de protection et de mise en réseau des espèces et des milieux naturels concernés. Les différentes politiques sectorielles sont à intégrer le plus tôt possible aux travaux.
Informations complémentaires
Dernière modification 12.07.2022