Oiseaux

La situation des oiseaux nicheurs en Suisse reste inchangée depuis 2010. Certaines espèces ont vu leur population se reconstituer, d’autres sont toujours fortement menacées. L’OFEV contribue à la conservation des oiseaux menacés au moyen d’un programme et de plans d’action. Il s’emploie également à protéger les oiseaux des électrocutions et à désamorcer les conflits entre la protection des oiseaux, celle des poissons et la pêche.

Header Vögel
Certaines espèces d’oiseaux, telles que la cigogne blanche, ont vu leur population se reconstituer grâce à des mesures de protection.
© Vincent Adamo

Conservation des oiseaux 

Sur les 205 espèces d’oiseaux nichant en Suisse, 83 (soit 40 %) sont menacées. La fragmentation et la monotonie des habitats, le manque de nourriture lié à la disparition des insectes, la pollution des sols par les nutriments d’une part, mais aussi les lignes de contact des voies ferrées et les éoliennes d’autre part, sont autant de facteurs qui mettent les oiseaux nicheurs à rude épreuve dans le paysage rural. Certaines espèces ont besoin d’être protégées pour ne pas disparaître du pays.

En 2002, 50 espèces prioritaires d’oiseaux nicheurs au niveau national ont été définies. Sur cette base, le programme Conservation des oiseaux en Suisse protège près d’un quart des espèces suisses d’oiseaux nicheurs grâce à des plans d’action visant à assurer la pérennité de ceux-ci. Le programme est soutenu par l’OFEV.

Électrocution aviaire

Les collisions avec les pylônes de lignes aériennes et les lignes de contact des voies ferrées sont une cause fréquente de mortalité chez les grands oiseaux protégés ou menacés. En effet, du fait de leur envergure, ils risquent d’être électrocutés en s’envolant ou en se posant. 

Deux projets pilotes du Plan d’action Biodiversité

Au travers de deux projets pilotes, l’OFEV favorise la mise en œuvre généralisée de mesures d’assainissement visant à réduire le risque d’électrocution aviaire. Il travaille également, en collaboration avec l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), à la modification de l’ordonnance sur les lignes électriques (OLEI), qui introduira une obligation d’assainir pour les installations existantes.

En 2021, l’Office fédéral des transports (OFT) a procédé à la révision de la directive Protection des oiseaux en coopération avec l’OFEV.

Énergie éolienne

Conformément à la Stratégie énergétique 2050, la Suisse mise sur les énergies renouvelables – et notamment l’énergie éolienne. 

Le risque que les oiseaux et les chauves-souris entrent en collision avec les installations éoliennes ou d’autres modifications de leurs milieux naturels figurent parmi les principales pierres d’achoppement en matière d’exploitation de l’énergie éolienne. Dans le cadre de la planification des installations éoliennes, il convient d’analyser en détails leurs effets sur la faune aviaire et les populations de chauves-souris. 

Oiseaux piscivores

Tous les oiseaux ne sont pas les bienvenus partout : les oiseaux piscivores peuvent constituer un danger pour les espèces menacées et générer des conflits avec les exploitants d’élevages piscicoles et les pêcheurs professionnels et amateurs.

Les efforts déployés en Suisse ont permis de reconstituer les populations des deux espèces protégées que sont le héron cendré et le harle bièvre. Le cormoran, lui, s’est parfaitement établi comme oiseau nicheur. Conformément au droit en vigueur, il peut être chassé en dehors des zones protégées et des périodes de protection.

Désamorcer les conflits

L’OFEV s’engage à améliorer le milieu naturel des poissons en renaturant les cours d’eau canalisés et peu structurés.

En outre, la libre circulation des poissons dans les cours d’eau doit être rétablie. Ces mesures permettent aussi de désenvenimer de nombreux conflits avec les oiseaux piscivores.

Pour résoudre les conflits concrets, les principes fondamentaux suivants s’appliquent:

  • En priorité, il faut mettre en œuvre des mesures de prévention, p. ex: la protection des piscicultures avec des moyens techniques et l’effarouchement des cormorans aux abords des filets de pêcheurs professionnels. 
  • C’est seulement si ces mesures se montrent inefficaces qu’il est possible d’en prendre d’autres, plus poussées, contre des oiseaux piscivores protégés, en respectant des critères stricts et avec l’autorisation des autorités.

Indemnisations

Les dommages causés par les oiseaux piscivores ne sont pas, au sens juridique (art. 13 LChP), des dommages causés par la faune sauvage. Les cantons ne sont donc pas obligés de verser des indemnités.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.03.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/protection-et-conservation-des-especes/grands-predateurs/oiseaux.html