La libre migration est essentielle à la survie de la plupart des espèces piscicoles. La loi fédérale sur la protection des eaux exige l’assainissement des principaux obstacles à la libre migration des poissons.
Les poissons migrent d’un tronçon de cours d’eau à un autre selon la saison et leur stade de vie. Il suffit qu’un seul de ces sous-habitats devienne inaccessible pour que le cycle de la vie du poisson soit interrompu. Dans les cas extrêmes, des populations entières sont alors décimées ou disparaissent.
Rétablir la connectivité des habitats en assainissant les obstacles à la migration entraîne souvent une hausse importante et rapide de la diversité des espèces. La libre migration des poissons permet en outre des échanges génétiques entre les populations.
Ainsi, ces dernières restent résilientes et capables de s’adapter, par exemple aux changements climatiques. La libre migration des poissons permet également aux cours d’eau de se repeupler à partir de zones de retrait à la suite d’événements extrêmes tels que les sécheresses ou les pollutions par des substances nocives.
Dans les grands cours d’eau, les ouvrages hydroélectriques constituent l’essentiel des obstacles à la migration piscicole. Les mesures visant à assainir ces obstacles peuvent ainsi considérablement améliorer la migration des poissons dans ces corridors majeurs. Il existe en outre une multitude d’obstacles liés à l’aménagement des petits cours d’eau qui doivent également être assainis via des mesures de revitalisation ou des projets de protection contre les crues.
Les installations existantes doivent faire l’objet de mesures en ce sens d’ici 2030. Les détenteurs d’installations hydroélectriques sont indemnisés pour les conséquences financières découlant des mesures d’assainissement mises en œuvre dans les domaines du régime de charriage, des éclusées et de la libre migration des poissons (cf. Financer l’assainissement de la force hydraulique).
Près de 1000 obstacles liés aux centrales hydroélectriques doivent être assainis
Selon la planification stratégique des cantons, en 2014, près de 1000 installations hydroélectriques devaient être assainies afin de réduire les atteintes portées par les centrales à la migration des poissons.
Les cantons sont tenus de rendre compte à la Confédération de l’état d’avancement des mesures d’assainissement tous les quatre ans. Le rapport actuel (état en 2022) répertorie 636 installations devant faire l’objet d’un assainissement en vue de rétablir la libre migration des poissons.
Pour 402 d’entre elles, l’assainissement concerne à la fois la montaison et la dévalaison. Pour 105 autres, seule la montaison est concernée, et pour les 129 installations restantes, uniquement la dévalaison ou la protection des poissons.
La mise en œuvre de l’assainissement dans le domaine de la migration des poissons s’est nettement accélérée par rapport à la période 2014-2018. Les projets d’assainissement ont commencé pour plus de la moitié des installations répertoriées.
Afin que les poissons puissent migrer librement sur de plus longs tronçons et remonter également les affluents, les obstacles non liés à la force hydraulique doivent eux aussi être assainis lorsque cela est possible et pertinent. Ce processus se déroulera cependant sur une longue période, dans le cadre de mesures de revitalisation.
Renaturation des eaux suisses État de l’assainissement écologique de la force hydraulique 2022 (OFEV 2024) (PDF, 6 MB, 25.09.2024)État de l’assainissement écologique de la force hydraulique
Montaison des poissons en nette augmentation à la centrale de Beznau
Avant la réalisation du projet d’assainissement de la centrale de Beznau, seul un faible nombre de poissons parvenaient à franchir l’ouvrage de retenue de la centrale et à remonter le cours de l’Aar. Ainsi, les mesures mises en œuvre pour faciliter la libre migration des poissons visaient à adapter les dispositifs de franchissement au droit de l’installation.
Le dispositif optimisé d’aide à la montaison sur la rive droite a été mis en service en 2019. Son efficacité a été mesurée l’année suivante au moyen d’un suivi biologique des effets. Les résultats montrent que l’ouvrage de franchissement est détecté et utilisé par un large éventail d’espèces et de classes de tailles. Le nombre de poissons qui l’empruntent en une année est ainsi estimé à 100 000. Certains jours, les poissons étaient tellement nombreux qu’il n’a pas été possible de tous les compter.
Aide à la planification et à la mise en œuvre des mesures d’assainissement
La migration des poissons vers l’amont (montaison) peut être rétablie au moyen de dispositifs techniques tels que les passes à poissons ou les ruisseaux d’eau de contournement, qui permettent à la faune piscicole d’éviter les obstacles.
Pour la migration vers l’aval (dévalaison), il s’agit en premier lieu d’empêcher les poissons de s’engager en direction des turbines. Pour leur permettre de contourner ce danger, il est possible de dévier leur cheminement au moyen de systèmes de guidage et de by-pass spéciaux. Des turbines « adaptées aux poissons » peuvent également être employées en vue de réduire les risques de blessures.
Les aides suivantes sont à disposition pour la planification et la mise en œuvre des mesures:
Rétablissement de la migration du poisson
Bonnes pratiques pour les centrales hydroélectriques en Suisse. 2022
Financement des mesures d’assainissement
Les détenteurs d’installations hydroélectriques existantes sont indemnisés pour les conséquences financières découlant des mesures d’assainissement mises en œuvre dans les domaines des éclusées, du charriage et de la libre migration des poissons (cf. Financer l’assainissement de la force hydraulique).
Dans la rubrique « Informations complémentaires » ci-dessous, l’onglet « Documents » contient de nombreuses publications en accès libre sur les aspects biologiques et techniques des mesures d’assainissement et sur le suivi de leurs effets.
La FAQ – Assainissement de la force hydraulique répond aux principales questions sur la réalisation et le financement des projets d’assainissement dans les domaines des éclusées, du régime de charriage et de la migration piscicole.
Informations complémentaires
Liens
Droit
Documents
État des connaissances en matière de suivi des mesures de rétablissement de la dévalaison piscicole (PDF, 1 MB, 12.04.2024)Sur mandat de l'OFEV
Restauration de la migration des poissons - Guide du contrôle d’efficacité des mesures d'assainissement (PDF, 13 MB, 31.12.2017)Sur mandat de l'OFEV
Mögliches Vorgehen bei kumulativen Effekten an Wasserkraftanlagen und deren Auswirkungen auf Fischpopulationen (PDF, 3 MB, 31.08.2021)Im Auftrag des BAFU
Evaluation möglicher Pilotstandorte für Rundbeckenfischpässe - Technischer Schlussbericht (PDF, 8 MB, 26.02.2021)Im Auftrag des BAFU
PIT-Tagging Hochrhein (PDF, 12 MB, 04.04.2020)Im Auftrag des BAFU
Fischwanderung: Kontrollinstrument Zählbecken - Die unterschätzte Bedeutung der Reusenkehle (PDF, 6 MB, 30.04.2019)Expertenbericht im Auftrag des BAFU
Fischwanderung: Kontrollinstrument Zählbecken (PDF, 5 MB, 01.10.2020)Weiterführende Untersuchungen zum Einsatz der kombinierten Kehle - Expertenbericht im Auftrag des BAFU
Merkblatt Empfehlungen für den Bau und Betrieb von Zählbecken - Weiterführende Untersuchungen zum Einsatz mit der kombinierten Kehle (PDF, 227 kB, 28.10.2020)Merkblatt basierend auf Expertenbericht im Auftrag des BAFU
Protection des poissons migrateurs en Suisse (PDF, 1 MB, 31.10.2018)Espèces cibles, bassins versants prioritaires et actions à mener
Profondeurs minimales pour les truites de lac et de rivière (PDF, 1 MB, 31.10.2018)Bases scientifiques et recommandations
Die Rückkehr des Lachses in der Schweiz – Potential und Perspektiven (PDF, 2 MB, 20.12.2016)Auslegeordnung. Studie im Auftrag des BAFU
Dernière modification 23.08.2022