La nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux entend éliminer les effets négatifs de l’utilisation de la force hydraulique sur les écosystèmes aquatiques et notamment ceux induits par les variations de débit artificielles (éclusées) dans les cours d’eau en aval des installations hydroélectriques.
La loi fédérale du 24 janvier 1991 sur la protection des eaux (LEaux, RS 814.20), aux termes de son art. 39a, contraint les détenteurs de centrales hydroélectriques à prendre des mesures de construction pour empêcher ou éliminer les atteintes graves que des variations subites et artificielles du débit d’un cours d’eau (éclusées) portent à la faune et à la flore indigènes et à leurs biotopes. Les détenteurs d’installations existantes ont l’obligation de prendre les mesures adéquates d’ici 2030.
100 centrales hydroélectriques génèrent des atteintes aux cours d’eau par l’effet d’éclusée
D’après l’inventaire des atteintes établi par les cantons dans le cadre de leur planification stratégique en vue de la mise en œuvre de la loi fédérale sur la protection des eaux, près de 100 centrales hydroélectriques doivent être assainies sur tout le territoire suisse pour résoudre le problème des éclusées.
Évaluation des planifications stratégiques des cantons
Plans d’assainissement des cantons dès 2015 (PDF, 5 MB, 06.11.2015)Rapport renaturation des eaux suisses - 2015
État de la mise en œuvre
Tous les quatre ans, les cantons sont tenus de remettre à la Confédération un rapport relatif aux mesures mises en place. Selon les données des cantons à fin 2018, des études de variantes étaient en cours pour 25 installations. La planification des mesures n’avait débuté pour aucune installation. Les mesures d’assainissement étaient en phase de construction pour 5 installations et le suivi des effets était en cours pour 4 projets achevés.
Évaluation des rapports des cantons concernant l’état de la mise en œuvre
Aide à la planification et à la mise en œuvre de mesures d’assainissement
Plusieurs mesures peuvent être envisagées pour réduire les effets de l’exploitation par éclusées :
- détourner l’éclusée, par exemple vers un lac ou un cours d’eau plus grand,
- déverser l’éclusée dans un bassin de compensation et restituer graduellement l’eau dans le cours d’eau,
- réduire les variations entre débit d’éclusée et débit plancher en augmentant la restitution minimale d’eau à partir de la centrale,
- atténuer la transition entre débit d’éclusée et débit plancher, par exemple grâce à un démarrage et à un arrêt plus lents des turbines.
Dans une aide à l’exécution, l’OFEV montre comment élaborer les bases en vue de l’assainissement.
Éclusées – Mesures d’assainissement
Un module de l’aide à l’exécution «Renaturation des eaux». 2017
Financement des mesures d’assainissement
Les détenteurs d’installations hydroélectriques existantes sont indemnisés pour les conséquences financières découlant des mesures d’assainissement mises en œuvre dans les domaines des éclusées, du charriage de fond et de la libre migration des poissons (cf. Financer l’assainissement de la force hydraulique).
Informations complémentaires
Documents
Élaboration et évaluation de mesures d’assainissement des éclusées – Nouvelles connaissances issues de la recherche et de la pratique (PDF, 4 MB, 30.09.2023)Sur mandat de l'OFEV
Stranden von Fischen - Strandungsversuche in der Hasliaare mit wild emergierten Bachforellenlarven im Jahr 2021 (PDF, 53 MB, 21.06.2022)Im Auftrag des BAFU
Bewertung von Massnahmen zur Beseitigung wesentlicher Beeinträchtigungen durch Schwall und Sunk (PDF, 6 MB, 17.06.2013)Schlussbericht von Andreas Bruder, EAWAG - im Auftrag des BAFU
Dernière modification 23.08.2022