Mesures de revitalisation

La nouvelle loi sur la protection des eaux impose aux cantons de planifier et de mettre en œuvre des mesures de revitalisation. Ces mesures visent à restaurer l’état naturel des cours d’eau et des lacs de manière à ce qu’ils puissent accueillir une faune et une flore diversifiées. Elles contribuent par ailleurs à la création d’aires de détente et à la protection contre les crues.

De nombreux cours d'eau suisses sont endigués ou exploités de manière intensive. La politique suisse en matière de protection des eaux vise notamment à préserver ou à restaurer l'état naturel des cours d'eau et des rives lacustres par des mesures de revitalisation. Ces mesures contribuent à recréer des milieux aussi naturels que possible en réactivant des processus inhérents aux écosystèmes. Elles permettent d'améliorer l'état du milieu considéré et d'enrayer les pertes de biodiversité aquatique.

Les mesures de revitalisation peuvent également contribuer à la protection contre les crues et à la création d'aires de détente, des aspects dont il convient également de tenir compte lors de la planification des projets.


Valoriser les cours d’eau et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature

ud-1707-f

Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons
et communes mènent à bien des projets de revitalisation. 2017


Planification et financement

Au sens de la loi sur la protection des eaux, on entend par revitalisation le rétablissement, par des travaux de construction, des fonctions naturelles d'eaux superficielles endiguées, corrigées, couvertes ou mises sous terre. Les cantons sont tenus de planifier et de mettre en œuvre des mesures de revitalisation.

Les planifications ont été terminées fin 2014 et devront être renouvelées tous les douze ans. La mise en œuvre des projets s'effectuera sur plusieurs générations et durera environ 80 ans.

La planification et la réalisation des projets sont financées par la Confédération dans le cadre des conventions-programmes dans le domaine de l'environnement ou en tant que projets individuels. Selon leur nature, les projets bénéficient d'une prise en charge comprise entre 35 % et 80 %.

Revitalisation des cours d’eau. Planification stratégique

Cover Revitalisation des cours d’eau. Planification stratégique

Un module de l’aide à l’exécution Renaturation des eaux. 2012

Partage d'expériences

Dans un souci de partage d'informations et d'expériences, de développement de connaissances et d'élaboration de concepts et d'outils, l'OFEV collabore avec le groupe de travail Renaturation des cours d'eau de l'Agenda 21 et le programme de recherche appliquée « Cours d'eau suisses » de l'Eawag.

Afin de faciliter les contacts avec ses partenaires, l'OFEV propose une carte permettant de visualiser pour chaque région les collaborateurs en charge des questions de revitalisation.

Principes de réussite des projets de revitalisation

En matière de revitalisation, les principes de réussite suivants ont été définis à partir des expériences menées en Suisse et à l'étranger :

  • sauvegarder l'existant ;
  • intégrer les tronçons naturels avoisinants et exploiter le potentiel de peuplement par des espèces animales et végétales existantes ;
  • restaurer les processus caractéristiques des eaux, dans l'idéal en ménageant un espace suffisant et en rétablissant la dynamique des eaux ;
  • mettre en œuvre des mesures à grande échelle plutôt que des mesures isolées ;
  • en cas d'espace restreint, restaurer certains éléments prioritaires de l'écosystème (p. ex. libre migration des poissons, connectivité avec des cours d'eau latéraux) ;
  • identifier au moyen de contrôles de l'efficacité les points forts et les points faibles des mesures de revitalisation et exploiter les résultats de ces contrôles dans le cadre de projets futurs.

Les mesures de revitalisation ont bien souvent un impact aux plans social, politique, économique et agricole. D'où l'importance de la pluridisciplinarité, de la collaboration et de l'implication précoce des différents acteurs pour la réussite des projets.

Des recommandations pour la mise en œuvre de projets de revitalisation, l'implication des différents acteurs et la réalisation de contrôles de l'efficacité ont été compilées à partir de l'expérience du projet « Rhône-Thur », qui a été achevé en 2005.

Informations complémentaires

Documents

L’ordre de priorité des projets de revitalisation des cours d’eau (PDF, 3 MB, 21.08.2014)Rapports d‘experts (en collaboration avec l’OFEV)
Rapport de synthèse du projet de recherche de l’Eawag sur l’ordre de priorité des projets de revitalisation des cours d’eau et les aspects écologiques qui déterminent les priorités et le potentiel de revitalisation

Tronçons de cours d'eau et espèces (PDF, 519 kB, 19.12.2013)Tronçons de cours d'eau présentant une diversité en espèces élevée ou contenant des espèces prioritaires au niveau national - données de base pour la planification des revitalisations du Centre Suisse de Cartographie de la Faune (CSCF) & Koordinationsstelle für Amphibien- und Reptilienschutz (KARCH).

Contact
Dernière modification 21.09.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/mesures-pour-la-protection-des-eaux/renaturation-des-eaux/mesures-de-revitalisation.html