Mesures pour la protection des eaux

La législation fédérale sur la protection des eaux exige que soient renaturés les cours d’eau et les lacs, afin de rétablir leurs fonctions naturelles et de renforcer leur utilité pour la société. Les stations d’épuration des eaux doivent être équipées d’une étape supplémentaire de traitement pour réduire l’apport de micropolluants.

Renaturation des eaux

Les eaux figurent parmi les écosystèmes les plus éloignés de leur état naturel. La politique suisse en matière de protection des eaux vise à revaloriser les cours d'eau et les rives lacustres par la délimitation d’un espace suffisant autour des eaux, la mise en œuvre de mesures de revitalisation et la diminution des atteintes écologiques induites par l’utilisation de la force hydraulique.

Epuration des eaux usées

Le développement des installations de traitement des eaux a permis d’améliorer considérablement la qualité des eaux en Suisse au cours des dernières décennies. Le prochain défi consistera en l’élimination des micropolluants. Pour garantir le bon fonctionnement à long terme des systèmes d’assainissement, il convient d’instaurer des taxes fondées sur le principe du pollueur-payeur.

Protection des eaux souterraines

En Suisse, l’eau potable et les eaux industrielles proviennent à plus de 80 % des eaux souterraines. Des mesures de protection sont nécessaires afin d’éviter que les activités humaines ne polluent cette ressource. Ainsi, l’agriculture, les transports, l’industrie, l’artisanat et les loisirs représentent une menace, aussi bien sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif, pour la principale source d’eau potable en Suisse.

Processus de dangers

En raison des caractéristiques géographiques de la Suisse, la gestion des dangers naturels joue depuis toujours un rôle primordial. En de nombreux endroits, les populations, les biens et les infrastructures sont menacés. La Confédération a pour mission d’assurer la protection de la population et des biens d’une valeur notable.

Pêcheur

Pêche

Les bases légales fédérales sur la pêche régissent la protection et l’exploitation des peuplements de poissons et des milieux naturels aquatiques. Certaines activités visant à améliorer les peuplements piscicoles peuvent donner droit à des subventions. Les pêcheurs à la ligne, les pêcheurs professionnels et les pisciculteurs doivent être formés et les gardes-pêche suivre des cours de perfectionnement.

Instruments fondamentaux

L’OFEV met à disposition divers instruments, comme la gestion par bassin versant, qui permettent de concilier les mesures de protection des eaux, les impératifs liés à l’utilisation des eaux et la protection contre les dangers qu’elles représentent.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 30.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/info-specialistes/mesures-pour-la-protection-des-eaux.html