Ours brun

Depuis 2005, des ours bruns migrent régulièrement en Suisse depuis le Parc national italien Adamello Brenta (Trentin). Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion de l’ours brun.

Header Braunbär
L’ours brun migre en Suisse depuis l’Italie.
© Schweizer Nationalpark

À l’inverse de l’Italie et de l’Autriche, il n’y a pas de projet d’implantation de l’ours en Suisse. Le retour du plantigrade sur notre territoire est le fruit d’une migration naturelle.

Un siècle après son extinction en Suisse, l’ours est réapparu en juillet 2005 dans le Parc national (GR). 

Durant l’hiver 2007/08, deux ours ont pour la première fois hiberné en Suisse. Depuis 2010, un à deux mâles traversent chaque année le territoire suisse, mais aucun ne s’y est installé durablement à ce jour. En 2008 et 2013, deux ours ont été abattus, car ils présentaient un comportement à risque. Les deux individus avaient perdu leur crainte naturelle et ne réagissaient pas aux mesures d’effarouchement.

Plan Ours 

Fort des expériences faites dans les Grisons, l’OFEV a élaboré un plan de gestion de l’ours brun en Suisse (Plan Ours). Cette aide à l’exécution repose sur les principes et objectifs suivants :

  • la sécurité de l’être humain passe toujours avant la protection de l’ours ;
  • l’ours brun est une espèce indigène strictement protégée ;
  • la cohabitation de l’être humain et de l’ours est possible en Suisse sous certaines conditions.

Conformément à l’art. 10bis de l’ordonnance sur la chasse (OChP), le Plan Ours contient les principes qui régissent la protection de l’espèce, la surveillance des populations ainsi que la prévention et l’indemnisation des dégâts et il définit les conditions strictes qui autorisent le tir d’un individu.

Protection des troupeaux

La Confédération organise et encourage des mesures de protection des troupeaux dans le cadre d’un programme national. Ces mesures ont pour but de protéger les animaux de rente contre les grands prédateurs. Les formulaires pour le conseil en protection des troupeaux et pour la saisie des animaux de rente victimes d’attaques sont disponibles sur la page « Protection des troupeaux ». 

Comportement face à l’ours

L’ours est par nature un animal farouche qui se méfie de l’être humain. S’il l’aperçoit à temps, il l’évite. L’ours est toutefois un animal sauvage, si bien que sa réaction en présence d’un être humain demeure imprévisible. Voici quelques règles de comportement à observer :

  • rester immobile et parler fort pour marquer sa présence ;
  • ne pas s’approcher ni partir en courant, mais au contraire s’éloigner très lentement ;
  • ne donner en aucun cas de la nourriture à l’ours ;
  • ne pas provoquer l’animal.

L’annexe 4 du Plan Ours décrit le comportement à adopter en cas de rencontre avec un ours. 

Coopération internationale 

Les ours ne connaissent pas de frontières. Comme les lynx et les loups, ceux qui arrivent en Suisse font toujours partie d’une population établie dans les Alpes. Par conséquent, il est important que les pays alpins coopèrent entre eux.

Afin de faciliter cette coopération, les pays alpins concernés (Suisse, Allemagne, Italie, France Liechtenstein, Autriche et Slovénie) se réunissent régulièrement. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/protection-et-conservation-des-especes/grands-predateurs/ours-brun.html