Biodiversité: Affaires internationales

La biodiversité fournit des services essentiels à la survie de l’être humain. Des écosystèmes divers et fonctionnels sont la base de notre alimentation. En outre, ils régulent le climat, purifient l’air et fournissent de l’eau propre. Leur état s’est sensiblement déterioré ces dernières décennies, dans le monde comme en Suisse. Le maintien de la biodiversité exige donc des mesures locales, régionales et globales.

La Suisse s’engage en faveur de la biodiversité au niveau international. Elle promeut la mise en œuvre efficace des accords pertinents pour la biodiversité aux échelles tant mondiale que régionale et soutient les initiatives internationales visant à conserver, à utiliser durablement et à monitorer la biodiversité.

Durant la décennie actuelle, les efforts consentis dans le cadre des instruments internationaux pertinents en la matière se concentrent sur la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal et de ses objectifs globaux d’ici à 2030. Ce cadre mondial a été adopté en décembre 2022 lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité à Montréal, par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).

Accords internationaux

La Convention sur la diversité biologique (CDB) a été conclue lors de la Conférence des Nations Unies de Rio en 1992. Le Protocole de Cartagena sur la biosécurité, le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation ainsi que le Plan stratégique pour la diversité biologique 2011-2020 sont des accords importants adoptés dans le cadre de la CDB.

Biodiversité mondiale

La biodiversité fournit des services essentiels à la survie de l’être humain. Actuellement menacée, sa conservation nécessite des mesures aux niveaux local, régional et mondial.

Engagement de la Suisse

La Suisse entend poursuivre son engagement résolu dans le domaine de la biodiversité pour une application effective des conventions relatives à la biodiversité. Pour ce faire, il convient de renforcer les synergies et d’organiser avec cohérence la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ainsi que de ses instruments internationaux et des mécanismes de financement.

IPBES

Créée en 2021 dans le cadre des Nations Unies, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), également appelée Conseil mondial de la biodiversité, vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur l’état et l’évolution de la diversité biologique et des services écosystémiques.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 14.04.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/biodiversite--affaires-internationales.html