La Suisse entend poursuivre son engagement résolu dans le domaine de la biodiversité en œuvrant pour une application efficace des conventions en la matière. Il s'agit dès lors de renforcer les synergies et d’organiser la mise en œuvre cohérente desdites conventions et de leurs instruments internationaux ainsi que du mécanisme de financement.
Interconnectée à l’échelle planétaire, la biodiversité est un bien mondial qui ne saurait être protégé et conservé par un seul et même pays. La Suisse s’engage donc en faveur de réglementations internationales visant à protéger et à utiliser durablement la biodiversité. Elle participe activement aux différents processus internationaux en la matière tels que la Convention sur la diversité biologique, la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage, la Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et la Convention relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (voir aussi Accords internationaux).
La Suisse soutient la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), mise en place en 2012. À l’interface entre la science et la politique, cette plateforme vise à informer les décideurs politiques et les forums internationaux de l’état et de l’évolution de la diversité biologique et recommande des actions. En 2019, l’IPBES a présenté un rapport global (Global Assessment) ainsi que des rapports régionaux sur l’état de la diversité biologique et des services écosystémiques. Elle a également produit des rapports thématiques sur la pollinisation, la dégradation des sols et le rétablissement des services écosystémiques. Par ailleurs, elle a publié un rapport méthodologique sur la modélisation et l’établissement de scénarios. La Suisse a soutenu l’élaboration du Rapport d’évaluation régional Europe et Asie centrale , dont la direction était établie à l’Université de Berne. Les rapports de l’IPBES jettent donc les bases scientifiques des négociations portant sur les accords internationaux pertinents pour la biodiversité.
La Suisse soutient les travaux qui améliorent la prise en considération de la biodiversité dans les projets infrastructurels menés dans les pays en développement. Elle s’engage dans des instances multilatérales et des fonds, notamment le Fonds pour l’environnement mondial, afin de garantir la mise à disposition de moyens financiers adaptés pour protéger la diversité biologique.
La Suisse encourage la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal par tous les acteurs concernés. Dans les négociations, elle s’est notamment engagée avec succès en faveur des priorités suivantes : un cadre clair et défini assorti d’objectifs mesurables qui traitent les principales causes mondiales de la perte de biodiversité, un cadre s’appliquant au régime international de la biodiversité dans son intégralité qui exploite et renforce les synergies entre les différents processus et conventions et, enfin, un mécanisme de mise en œuvre efficace permettant d’apprécier l’efficacité des mesures et de tirer les leçons qui s’imposent.
Informations complémentaires
Dernière modification 07.03.2023