IPBES

Créée en 2021 dans le cadre des Nations Unies, la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), également appelée Conseil mondial de la biodiversité, vise à fournir au monde politique et à la société des données scientifiques fiables sur l’état et l’évolution de la diversité biologique et des services écosystémiques.

Pour combattre efficacement les causes de la perte de diversité biologique, les politiques et les mesures doivent reposer sur des fondements scientifiques. Source indépendante et fiable, l’IPBES fournit des données scientifiques multidisciplinaires qui font autorité dans le domaine de la biodiversité et des services écosystémiques. En produisant des évaluations destinées aux décideurs politiques aux niveaux national et international, elle joue ainsi un rôle clé.

L’IPBES est composée de représentants des États membres, d’experts et d’observateurs (p. ex. issus des institutions onusiennes, d’universités et d’instituts de recherche). Elle compte actuellement 139 membres, dont la Suisse. Les États membres prennent part aux réunions plénières et décident de la stratégie de l’IPBES et de son programme de travail. Leurs gouvernements respectifs nomment les scientifiques qui siègent, pour une période déterminée, au sein des groupes d’experts. Ces derniers contribuent au titre d’auteurs aux travaux de l’institution. De nombreux chercheurs suisses participent en tant qu’experts à l’élaboration des rapports de l’IPBES. En outre, la Suisse est représentée par un chercheur de l’Université de Berne au sein du Groupe d’experts multidisciplinaire de l’IPBES.

Les rapports de l’IPBES, établis selon des méthodes scientifiques rigoureuses, fournissent des données factuelles, objectives et pertinentes pour les décideurs politiques. En 2019, le Rapport de l’évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques a été adopté par la plénière de l’IPBES. Il se fonde sur quatre rapports d’évaluation régionaux. L’unité chargée de diriger l’élaboration du Rapport d’évaluation régional Europe et Asie centrale était établie à l’Université de Berne et a été soutenue financièrement par la Suisse.

Le rapport de l’évaluation mondiale de l’IPBES décrit le rôle primordial de la biodiversité pour la qualité de la vie humaine sur Terre et documente la perte de diversité des espèces au cours du dernier demi-siècle. La surexploitation des ressources naturelles, les changements climatiques, la pollution environnementale ainsi que la propagation d’espèces exotiques constituent les principales causes du recul de la biodiversité. À ce jour, ce rapport constitue l’évaluation mondiale la plus complète de l’état de la biodiversité et des services écosystémiques. Il a donc une portée décisive pour le développement de la politique de la biodiversité aux échelles nationale et internationale.

Avec les autres rapports thématiques de l’IPBES, il forme les bases scientifiques des accords internationaux pertinents pour la biodiversité. Par ses évaluations, l’IPBES a ainsi contribué à l’adoption du nouveau Cadre mondial de la biodiversité de Kunming à Montréal.

Weiterführende Informationen

Contact
Dernière modification 11.04.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/biodiversite--affaires-internationales/intergovernmental-science-policy-platform-on-biodiversity-and-ecosystem-services.html