Newsletter Plan d’action Biodiversité n° 4, 10 janvier 2014
Editorial de Sarah Pearson
Chères lectrices, chers lecteurs,
La conférence du 13 novembre 2013, qui a réuni toutes les parties prenantes, a constitué une étape majeure dans l'élaboration du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse (PA SBS). Au cours de cette journée, l'OFEV a dévoilé 110 mesures, fruit de la synthèse des 320 mesures initialement proposées par les participants des 26 champs d'action. On a pu constater à cette occasion que le plan d'action suscitait un vif intérêt. C'est ce qui est ressorti, non seulement des réactions entendues lors du «world café», mais aussi notamment de l'appréciation donnée par l'agroécologue Priska Bauer dans son exposé. Elle a ainsi décrit le processus comme «un projet immensément créatif, au caractère résolument pionnier et suprasectoriel». De même, le responsable de la conférence Peter Lehmann s'est déclaré impressionné: «Le plan d'action bénéficie d'un large soutien et d'une forte adhésion». Toutes les présentations ainsi qu'un résumé de la journée sont disponibles sur notre site Internet.
Je suis très heureuse que nous ayons pu franchir ensemble une étape aussi importante. Fin novembre et début décembre, les groupes d'accompagnement stratégiques se sont exprimés une nouvelle fois sur le plan d'action. Après cette concertation technique et scientifique, le plan d'action doit désormais faire l'objet de discussions politiques.
La biodiversité n'est pas seulement l'affaire des responsables politiques, de l'administration et d'organisations, le sujet tient également à cœur à la population suisse. C'est là l'une des conclusions d'une enquête récemment publiée (lire point 4 de cette newsletter): les personnes interrogées estiment qu'il est essentiel de s'engager personnellement en faveur de la biodiversité, que ce soit par le biais d'activités de jardinage, de loisirs ou d'achats responsables. Parallèlement, les personnes sondées ont une vision trop positive de l'état de la biodiversité: les trois quarts d'entre elles estiment que l'état de la biodiversité en Suisse est bon, voire très bon, alors même que celle-ci s'appauvrit de plus en plus depuis des décennies.
Nous compterons encore sur vous dans les mois à venir et reviendrons vers vous dans le courant de cette année. La mise en œuvre des différentes mesures dépendra aussi dans une large mesure de votre soutien résolu. C'est pourquoi cette newsletter continuera de vous tenir informés tous les trimestres.
L'équipe de direction du projet du plan d'action SBS vous adresse ses meilleurs vœux pour 2014 et se réjouit de pouvoir poursuivre avec vous le travail entamé.
Sarah Pearson, directrice du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse, OFEV
Quelque 300 experts ont participé à la conférence du 13 novembre 2013 à Berne. Bref retour sur cette journée à travers le témoignage de quatre participants.
«J'ai trouvé cette journée très instructive, notamment pour comprendre quelles mesures étaient ressorties du processus participatif relatif au plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse. Auparavant, le canton du Tessin n'était pas impliqué directement. La confrontation sur le podium de deux groupes d'intérêt que tout oppose - les défenseurs de l'environnement et les représentants de l'économie - a été captivante et essentielle. Que des milieux économiques, qui ont des intérêts totalement divergents en matière de biodiversité, se prêtent à cette discussion sur la protection de la nature est déjà bénéfique en soi et très positif. Par ailleurs, la journée a été une bonne opportunité d'échanger entre experts.»
Massimiliano Foglia, service de la protection de la nature du canton du Tessin
«Lors de la journée du 13 novembre, la dernière du processus participatif,il y a eu un bon retour sur tous les travaux faits au sein des divers ateliers. Le travail réalisé va sans aucun doute aider à améliorer la biodiversité en Suisse. Je me demande néanmoins ce que deviendront certaines propositions une fois passées à la moulinette administrative. D'ailleurs, des participants ont été surpris de ne pas retrouver des propositions faites au sein de leur workshop. D'autre part, la question du financement des mesures n'est pas claire. Mais d'une manière générale, ce processus participatif a été une excellente démarche pour permettre aux divers acteurs issus de milieux différents de se rencontrer et d'échanger. Cela a permis de créer des ponts entre ces personnes et ces liens resteront durablement.»
Maria Daher, Cheffe de projet Environnement à la ville de Nyon
«Compliments aux organisateurs et aux animateurs: la journée a été un excellent moyen d'échanger avec de nombreux autres spécialistes. Par ailleurs, c'était formidable de rencontrer autant d'organisations au cours d'un seul et même rassemblement. J'ai trouvé particulièrement intéressant l'échange au « world café » où l'on a pu discuter en petits groupes. La vue d'ensemble des mesures actuelles m'a presque déconcerté. Mais les experts qui étaient présents pour chaque champ d'action ont permis de poser quelques questions. A la place des nombreux exposés de l'après-midi, j'aurais préféré plus de discussions en séance plénière ou de nouveau en petits groupes.»
Inge Forster, coordinatrice Protection de l'environnement et Sécurité au travail chez JardinSuisse, l'Association suisse des entreprises horticoles
«La présentation des résultats de tous ces ateliers dans un cadre plus large m'a beaucoup plu. On a ainsi pu se rendre compte de ce qui avait été élaboré dans les nombreux autres domaines. Les présentations ont aussi été très convaincantes, surtout celles de l'après-midi. Il est dommage, dans ce contexte, que le point de vue du secteur touristique n'ait pas été traité spécifiquement. De même, les participants des secteurs du tourisme et de l'économie étaient sous-représentés par rapport aux représentants de l'administration fédérale et des cantons. A cet égard, la branche du tourisme peut grandement contribuer à la réalisation des objectifs. Par exemple, les guides de montagne sont en contact quotidien avec des personnes pouvant être sensibilisées aux besoins de la nature. Mais tous les acteurs doivent être convaincus que les mesures prises sont nécessaires, sensées et en phase avec les objectifs.»
Colin Bonnet, ingénieur en environnement, guide de montagne et membre de la commission « Libre accès aux montagnes » de l'Association des guides de montagne de la Suisse
Actualités: www.bafu.admin.ch/pa-biodiversité
L'élaboration du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse est un processus en constante évolution. L'une des préoccupations de cette démarche de concertation est d'offrir à toutes les parties prenantes ainsi qu'aux personnes intéressées extérieures un accès aussi ouvert et actualisé que possible aux informations disponibles. C'est là la vocation même de la page Internet www.bafu.admin.ch/pa-biodiversité. On y retrouve notamment toutes les conclusions des différents ateliers et les présentations de la conférence des parties prenantes du 13 novembre 2013.
Compte rendu de la journée du 13 novembre 2013
La conférence des parties prenantes du 13 novembre 2013 a donné un signal fort sur l'ampleur du soutien apporté aux mesures élaborées à ce jour. Mais elle a aussi mis au jour les points faibles de mesures existantes et les risques possibles pour la suite du processus. Un compte rendu rédigé par des journalistes - agrémenté d'impressions de cette journée - peut dès à présent être consulté sur notre site.
4. Nouvelle enquête sur la biodiversité: la population suisse prête à agir
Les Suisses se disent toujours largement disposés à s'impliquer en faveur de la préservation de la biodiversité. Telle est la conclusion de l'enquête de l'institut de recherche gfs.bern qui a été publiée le 2 décembre 2013. La représentation de l'état de la biodiversité reste étonnamment positive: alors que la biodiversité est en recul depuis plusieurs décennies, 74% des Suisses pensent que son état est plutôt bon, voire très bon.