Sol: Informations pour spécialistes

Le sol est une ressource limitée non renouvelable, de grande valeur écologique et économique, indispensable à la vie, tout comme l’eau et l’air. L’OFEV œuvre pour la préservation de toutes les fonctions du sol, afin que la Suisse dispose durablement de cette ressource en quantité suffisante pour toutes les utilisations nécessaires.

Le sol et ses fonctions

Le sol est une ressource limitée non renouvelable, de grande valeur écologique et économique, indispensable à la vie tout comme l’eau et l’air.

échantillons de sol

Cartographie des sols

Lors de sa séance du 29.3.2023, le Conseil fédéral a approuvé le concept d'une cartographie des sols à l'échelle nationale et a ainsi donné son feu vert pour le lancement de la phase préparatoire. L'OFEV, l'ARE et l'OFAG commencent ainsi à élaborer les bases en collaboration avec des partenaires, afin qu'elles soient disponibles pour les décisions politiques relatives à la cartographie des sols de la Confédération et des cantons.

Atteintes

Les atteintes portées aux sols peuvent être d’origine physique, chimique ou biologique.

État des sols

En collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’OFEV gère un réseau national d’observation des atteintes portées aux sols, l’Observatoire national des sols (NABO). Il ne s’agit pas seulement d’un réseau de référence, mais aussi d’un instrument de détection précoce et de contrôle de l’efficacité des mesures de protection.

Un ver à la surface de la Terre

Conséquences

La croissance économique et démographique se traduit par des besoins accrus en matière d’urbanisation et d’infrastructures de transport et par une altération des fonctions du sol.

Mesures de protection des sols

De nombreuses atteintes physiques et chimiques sont irréversibles ou ne se réparent qu’au prix d’un investissement considérable. En matière de protection des sols, le principe de précaution est donc prioritaire.

Atlas géochimique des sols de Suisse

Des cartes permettant de visualiser la répartition de 20 éléments chimiques d’origine essentiellement naturelle dans la couche supérieure des sols suisses ont été établies. Elles constituent une base essentielle pour la mise en œuvre lors de la gestion de sols atteints par des pollutions géogènes.

Contact
Dernière modification 29.03.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-boden/boden--fachinformationen.html