Protection des sols dans l'agriculture

Les sols constituent une base de production pour l'agriculture et la sylviculture. Une exploitation inappropriée peut entraîner l'érosion et le compactage des sols, et mettre en péril leur fertilité.

La principale cause de l'érosion en Suisse est l'exploitation agricole non adaptée au site, notamment : la couverture du sol et l’enracinement insuffisants pendant les périodes pluvieuses, le travail intensif du sol et le pâturage excessif sur les terrains en pente.

L'utilisation de machines lourdes sur des sols gorgés d’eau est la principale cause de compactage des sols dans l'agriculture. Le problème du compactage des sols est particulièrement fréquent dans les grandes cultures et les cultures maraîchères (intensives), en particulier dans le cas de cultures tardives dans les zones les plus humides. L'exploitation des prairies peut également entraîner un compactage des sols agricoles, par exemple en raison de piétinements intensifs, à la suite de passages fréquents pour la fauche et/ou l'épandage de lisier dans des conditions trop humides.
 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 18.01.2024

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-boden/boden--fachinformationen/massnahmen-fuer-den-bodenschutz/bodenschutz-in-der-landwirtschaft.html