Sol: Informations pour spécialistes

Le sol est une ressource limitée non renouvelable, de grande valeur écologique et économique, indispensable à la vie, tout comme l’eau et l’air. L’OFEV œuvre pour la préservation de toutes les fonctions du sol, afin que la Suisse dispose durablement de cette ressource en quantité suffisante pour toutes les utilisations nécessaires.

Le sol et ses fonctions

Le sol est une ressource limitée non renouvelable, de grande valeur écologique et économique, indispensable à la vie tout comme l’eau et l’air.

Atteintes physiques, chimiques et biologiques portées aux sols

Les atteintes portées aux sols peuvent être d’origine physique, chimique ou biologique.

État des sols suisses

En collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), l’OFEV gère un réseau national d’observation des atteintes portées aux sols, l’Observatoire national des sols (NABO). Il ne s’agit pas seulement d’un réseau de référence, mais aussi d’un instrument de détection précoce et de contrôle de l’efficacité des mesures de protection.

Conséquences: altération des fonctions écologiques du sol

La croissance économique et démographique se traduit par des besoins accrus en matière d’urbanisation et d’infrastructures de transport et par une altération des fonctions du sol.

Mesures de protection des sols

De nombreuses atteintes physiques et chimiques sont irréversibles ou ne se réparent qu’au prix d’un investissement considérable. En matière de protection des sols, le principe de précaution est donc prioritaire.

Contact
Dernière modification 29.06.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/info-specialistes.html