Produits phytosanitaires et horticulture

Les produits phytosanitaires (PPh) sont nocifs pour l'environnement. Ils ne peuvent être employés à titre commercial ou professionnel que sous la direction de personnes titulaires d'un permis spécial, et dans le respect de certaines règles. Les herbicides sont par ailleurs totalement interdits depuis de nombreuses années sur les surfaces solides (routes, chemins, places, terrasses et toits) et à leurs abords (50 cm).

Afin de réduire l'emploi de produits phytosanitaires, il convient de cultiver autant que possible des plantes qui sont adaptées à l'environnement et qui présentent une résistance au plus grand nombre de maladies et parasites. Néanmoins, si le recours aux produits phytosanitaires est inévitable, il faut observer les règles suivantes:

  • Respecter les pratiques d'application, les règles de sécurité, les mentions de danger et le mode d'emploi qui figurent sur l'étiquette et dans l'index des produits phytosanitaires.
  • Employer les produits chimiques de manière ciblée et uniquement s'il n'y a pas d'alternative possible.
  • Privilégier les produits phytosanitaires qui ne nuisent pas aux espèces utiles.
  • Utiliser la plus faible quantité de produit toxique adaptée aux circonstances.
  • Ménager et favoriser les antagonistes naturels, afin de maintenir les espèces nuisibles en dessous du seuil de tolérance.
  • Ne pas répandre d'herbicides sur les routes, les chemins et les places, ni à leurs abords.  

Lutte contre les néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes, plantes exotiques proliférant rapidement, ne sont pas seulement une menace pour la biodiversité; elles causent aussi des dommages aux constructions, augmentent le risque d'érosion et provoquent de l'asthme et des irritations cutanées. Bien que les néophytes envahissantes soient difficiles à combattre, il est interdit d'utiliser des pesticides pour les éliminer. Le traitement plante par plante est autorisé sur les surfaces suivantes, si les autres mesures, comme la fauche régulière, n'ont pas été efficaces:

  • routes cantonales et leurs abords, 
  • talus et bandes vertes le long des routes et des voies ferrées,
  • haies et bosquets et une bande de trois mètres le long de ces derniers.  

Bases légales, info-fiches, Liste Rouge et plus d'information sous:

Permis et formation continue

Pour utiliser des produits phytosanitaires dans un cadre professionnel et commercial, il faut posséder un permis et pouvoir prouver que l'on dispose des connaissances nécessaires. Bases, dispositions d'exécution, organes d'examen et autres informations:

Conformément à l'ORRChim, toute personne titulaire d'un permis qui exerce l'activité correspondante doit s'informer régulièrement de l'évolution de la pratique professionnelle et suivre une formation continue.

Les institutions suivantes dispensent régulièrement des formations continues sur l'utilisation responsable de produits phytosanitaires:

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 27.10.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--dossiers/pflanzenschutzmittel/pflanzenschutz-im-gartenbau.html