Ravalement de façade

Afin d’empêcher les champignons et les algues de recouvrir le revêtement des façades de bâtiments, des substances actives biocides sont souvent ajoutées aux enduits et aux peintures. Pourtant, ce traitement biocide n’est pas toujours nécessaire.

Les enduits et peintures pour façades contiennent souvent des fongicides et des algicides. Si ceux-ci sont lessivés, ils pénètrent dans les sols et dans les eaux.
© Pixabay

Transportés par le vent, les algues et les champignons se déposent sur la façade où ils peuvent se développer si l’humidité est suffisante. Les algues bénéficient des nutriments que leur apporte le vent et utilisent l’énergie de la lumière du soleil. Les champignons se nourrissent des sources de carbone présent dans l’air ou les produits de protection pour les pellicules.

Une façade constamment humide est propice à la croissance des champignons et des algues. Cette humidité peut être due à un avant-toit trop petit ou à une formation régulière d’eau de condensation (en particulier sur les façades isolées).

Pour ne pas que les façades soient recouvertes de cette végétation indésirable, des agents biocides sont souvent ajoutés aux enduits et aux peintures. En Suisse, on estime que 10 à 30 tonnes de produits biocides sont appliqués chaque année sur les façades. Pour être véritablement efficaces, les substances actives biocides doivent être solubles dans l’eau et présentes en surface. C’est la raison pour laquelle elles sont facilement lessivées par l’eau de pluie et qu’elles s’infiltrent dans les sols et dans les eaux superficielles et souterraines où elles peuvent porter atteinte aux organismes aquatiques. Tandis que certaines ont une durée de vie très longue, d’autres se dégradent très rapidement dans l’environnement.

Grâce à des mesures préventives (p. ex. avant-toit assez grand et protection contre les projections d’eau) et à un produit bien choisi (p. ex. peintures et enduits minéraux sans biocides), il est possible de protéger la façade, même sans agents biocides, contre l’humidité et donc contre la prolifération d’algues et de champignons.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 11.05.2020

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--fachinformationen/sorgfaeltiger-umgang-mit-biozidprodukten/materialschutz/verputzte-fassaden.html