Fourmis

La plupart du temps, les fourmis indigènes pénètrent dans les bâtiments du fait de la présence de nourriture. Quant aux espèces exotiques, elles s’introduisent avec les plantes ou lors des transports de marchandises. En fonction de l’espèce et de l’emplacement de la fourmilière, il sera nécessaire de procéder différemment pour prévenir une infestation ou pour mettre en place une lutte. C’est la raison pour laquelle l’identification de l’espèce de fourmi est cruciale.

Souvent, les fourmis comme cette fourmi domestique indigène pénètrent dans les bâtiments du fait de la présence de nourriture.
© Stadt Zürich, UGZ, Schädlingsprävention

Insectes sociaux organisés en colonie dans leur fourmilière, les fourmis revêtent une très grande importance pour la nature. Elles améliorent la qualité des sols, disséminent les graines et éliminent les déchets organiques, les insectes morts et les œufs d’escargots ou d’insectes.

La Suisse compte 132 espèces indigènes, dont 46 sont menacées.

Si la plupart des espèces de fourmis construisent leur nid à l’extérieur, certaines s’établissent dans des maisons chauffées ou dans du bois humide utilisé pour la construction (voir Détection précoce / Espèces de fourmis).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 28.04.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-chemikalien/chemikalien--fachinformationen/sorgfaeltiger-umgang-mit-biozidprodukten/schaedlingsbekaempfung-v2/ameisen2.html