Pour empêcher l’intrusion de punaises de lit, il est impératif de prendre quelques mesures préventives. Si une infestation se déclare malgré tout, il importe de la détecter et de la traiter au plus vite. En général, la lutte ne saurait être menée sans un professionnel. L’utilisation d’insecticides (en sprays) ne permet pas d’éradiquer les punaises de lit et peut entraîner leur dissémination, ce qui rend la lutte plus ardue.
La punaise de lit (Cimex lectularius) est l’espèce de punaise la plus répandue en Europe centrale. Elle se gorge de sang humain.
Les punaises de lit sont souvent rapportées dans les bagages, de retour de vacances ou de voyages d’affaires. Ces insectes photophobes et capables de proliférer très rapidement vivent cachés et attendent la nuit pour se nourrir de sang humain. En leur présence, des personnes peuvent non seulement développer des états d’anxiété et de graves problèmes psychiques, mais aussi s’isoler socialement.
La plupart des punaises de lit sont rapportées dans les valises, de retour de vacances ou de voyages d’affaires. Les meubles d’occasion, mais aussi les livres peuvent être infestés par des punaises de lit. Celles-ci déménagent lorsqu’elles changent de propriétaire. Afin de prévenir une infestation, il convient de considérer ce qui suit :
- en cas de nuitées hors du domicile, scruter, à titre préventif, la chambre d’hôtel ou la chambre à coucher de la maison de vacances à la recherche de punaises de lit et de traces d’excréments. Les punaises de lit se cachent p. ex. là où les lattes s’encastrent dans le cadre de lit, au niveau des bourrelets du matelas, dans les fentes du cadre de lit, dans les prises de courant ou derrière les tableaux proches du lit. Les valises doivent être toujours fermées et tenues à l’écart du lit et en hauteur (p. ex. dans la baignoire) ;
- de retour à la maison, défaire les valises sur le balcon et bien les secouer. Dans l’idéal, il faut laver les vêtements directement à 60 °C ou, si cela n’est pas possible, les mettre plusieurs jours au congélateur à - 18 °C ;
- laver au moins à 60 °C les vêtements qui viennent d’être achetés d’occasion ;
- rechercher toute trace d’excréments sur les produits de seconde main (canapé, table, etc.) et les nettoyer à fond avant de les disposer dans la maison. Les meubles infestés peuvent être traités dans un sauna, une tente chauffée ou une chambre froide.
Pour les établissements qui hébergent beaucoup de monde comme les hôtels, les auberges de jeunesse ou les foyers d’étudiants, des produits sont disponibles dans le commerce : pièges à punaises de lit et rubans adhésifs anti-punaises. Ils peuvent être utilisés à titre préventif et détectent au plus vite une infestation.
Une infestation par des punaises de lit est reconnaissable aux signes suivants :
- Des piqûres de punaises de lit sont constatées principalement sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes (bras, mains, jambes, pieds, cou et visage). Comme les punaises n’atteignent pas forcément un vaisseau sanguin d’emblée, elles doivent s’y reprendre à plusieurs fois, formant ainsi des lignes de points de ponction caractéristiques. Néanmoins, les piqûres de punaises peuvent avoir une apparence très différente d’une personne à l’autre, ce qui fait qu’elles ne sont pas perçues de la même façon. Certaines personnes peuvent déclencher de fortes réactions cutanées en l’espace de quelques heures, accompagnées de prurit ou de pustules, tandis que d’autres remarquent à peine les piqûres ou uniquement au bout de quelques jours. Ainsi, 20 à 30 % des gens qui ont été piqués ne présentent aucun symptôme. Chez les personnes âgées notamment, aucune réaction n’est observée. C’est la raison pour laquelle les piqûres seules ne permettent pas d’incriminer avec certitude l’insecte responsable.
- Des traces d’excréments et des restes de mue sont visibles à proximité des cachettes. Les punaises de lit se cachent p. ex. là où les lattes s’encastrent dans le cadre de lit, au niveau des bourrelets du matelas, dans les fentes du cadre de lit, dans les prises de courant ou derrière les tableaux proches du lit.
- Les taches de sang sur les draps peuvent aussi révéler une infestation par des punaises de lit.
- Insectes nocturnes, les punaises de lit se cachent pendant la journée, ce qui fait qu’elles ne se montrent que rarement. Elles sont visibles lorsqu’elles sont débusquées ou capturées dans des pièges (voir l’illustration). Posés sous les pieds de lit, les pièges attrapent les punaises lorsqu’elles passent par là pour aller se nourrir ou se cacher. Ils peuvent être achetés ou bricolés. Ils ont pour fonction de constater une infestation, car ils ne suffisent pas pour la combattre. Les punaises de lit escaladent la bande adhésive présente sur le bord extérieur du piège et tombent dans le trou. Elles sont alors incapables de sortir de cette cavité aux parois lisses.
La lutte contre les punaises de lit est complexe, longue et laborieuse, la patience s’impose. En cas d’infestation, il faut contacter au plus vite une entreprise spécialisée. Elle peut faire appel à un technicien ou à un chien renifleur pour évaluer la situation avant d’établir un devis pour lutter contre ces parasites. Il est conseillé de se renseigner auprès des voisins : si plusieurs logements sont touchés, toutes les personnes concernées peuvent signaler l’infestation à la gérance et exiger l’intervention d’un spécialiste. S’il est impossible de déterminer comment les punaises de lit se sont introduites dans l’immeuble, il incombe à la gérance de mettre en place une lutte, à ses frais.
Le cas échéant, un professionnel peut procéder à une désinfestation thermique. La température de toute la chambre est montée à plus de 50 °C pendant 78 heures. Il convient au préalable de s’assurer que les punaises de lit voulant échapper à la chaleur ne puissent pas accéder aux pièces ou logements mitoyens par des fentes ou des prises de courant. Cette opération exige donc une préparation rigoureuse. Selon les cas, les sociétés spécialisées associent plusieurs méthodes : chaleur, froid, vapeur, diatomite et produits chimiques.
Aucun objet ne doit être retiré d’une chambre infestée sans subir un traitement afin de prévenir la propagation des punaises de lit.
L’utilisation d’insecticides (en sprays) ne suffit pas à elle seule à éradiquer les punaises de lit et peut entraîner leur dissémination, ce qui rend la lutte plus ardue.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.04.2021