Les araignées sont de précieux auxiliaires, parfaitement inoffensifs pour l’homme. Néanmoins, des moustiquaires peuvent être posées sur les fenêtres afin de limiter leur présence dans les maisons.
Les araignées (Araneae) que l’on trouve en Suisse ne présentent aucun danger et ne causent aucun dommage. En effet, les espèces indigènes n’ont pas des chélicères assez puissantes pour percer la peau humaine. Malgré tout, l’arachnophobie est répandue.
Les araignées se nourrissent d’arthropodes tels que des moustiques et des mouches, ce qui fait d’elles de précieux auxiliaires. Dans le monde, les araignées dévorent chaque année 400 à 800 millions de tonnes d’arthropodes (Nyffeler et Birkhofer, 2017). À leur tour, elles constituent une importante source de nourriture pour de nombreux animaux comme les oiseaux.
Araignées à l’intérieur des maisons
Si la présence d’araignées n’est pas souhaitée à l’intérieur, des moustiquaires peuvent être posées sur les fenêtres et les portes afin d’empêcher leur intrusion. En outre, il convient de nettoyer régulièrement les pièces et d’enlever les toiles.
Les araignées se tiennent à distance des plantes très parfumées comme la lavande. L’efficacité de ces substances odorantes peut paraître plausible, mais elle n’est pas prouvée par des méthodes scientifiques ou selon des critères réglementaires. Néanmoins, de telles alternatives peuvent être testées. Des plantes fortement odorantes peuvent être plantées autour de la maison, ou quelques-unes de leurs branches ou feuilles peuvent être disposées devant ou derrière la fenêtre ou au niveau des portes, pour faire office de répulsifs.
Araignées sur la façade
Les araignées des murs (Brigittea civica), qui ne dépassent pas 3,5 mm, tissent leurs toiles sur les façades des maisons ou sur les murs et se logent non loin de là, dans les fentes et fissures, à l’abri de la pluie (p. ex. sous les toits). Outre les proies, de la poussière et d’autres particules restent accrochées dans les toiles. Sur la façade s’accumulent alors ce qui semble être des taches sombres et rondes. Le seul dommage causé est donc d’ordre esthétique. Ces petites araignées ont une prédilection pour les façades de couleur claire et éclairées la nuit qui attirent de nombreux insectes nocturnes dont elles se nourrissent.
Pour prévenir une infestation, il convient de :
- boucher les petites fentes et fissures dans la façade ;
- nettoyer régulièrement la façade (avec de l'eau chaude et une brosse douce) ;
- choisir pour la façade une couleur sur laquelle les salissures se voient moins ;
- éviter l’éclairage extérieur. Si une lumière est nécessaire, il est possible d’installer des détecteurs de mouvements dotés d’interrupteurs horaires et d’opter pour des ampoules qui attirent moins les insectes (LED de faible puissance avec un rendu blanc chaud).
Araignées à l’intérieur des maisons
Pour se débarrasser des araignées à l’intérieur des maisons, il suffit de les capturer avec un gobelet et une feuille de papier glissée en dessous ou au moyen d’un attrape-araignées, et de les libérer dehors. Simple à utiliser, ce second type de piège convient à ceux qui ont peur des araignées.
Araignées sur la façade
Les toiles encrassées accrochées à la façade peuvent être supprimées avec un balai ou de l’eau. L’idéal est un lavage à l’eau chaude à l’aide d’une brosse douce. Comme les araignées se cachent dans les fentes et les fissures lors du nettoyage, il est nécessaire de répéter l’opération régulièrement.
Il n’est pas nécessaire de lutter chimiquement contre les araignées présentes à l’intérieur des maisons, car elles ne causent aucun dégât, ne représentent aucun danger et peuvent être facilement remises dehors.
En règle générale, les mesures de prévention et de lutte non chimique suffisent à éliminer les taches laissées par les araignées des murs. En cas d’infestation importante, le nettoyage doit être répété à intervalles réguliers. Même une lutte chimique, associée à un nettoyage, doit être réitérée fréquemment. Cette lutte chimique devrait être confiée à un désinfestateur. Un professionnel connaît les cachettes des araignées et peut les traiter de manière ciblée après le nettoyage. Il ne peut employer des produits biocides selon la concentration prescrite que ponctuellement, c’est-à-dire dans les coins, dans les fentes et aux endroits infestés. Comme nombre de ces produits sont très dangereux pour les organismes aquatiques, ils doivent être utilisés à l’abri des intempéries et ne doivent pas se retrouver dans les canalisations ou dans les eaux superficielles.
Informations complémentaires
Dernière modification 28.04.2021