Exemption from the CO2 levy for operators of fossil fuel-based combined heat and power plants

The first of package of measures under the Energy Strategy 2050 was adopted by referendum on 21 May 2017. Thus, a partial revision of the CO2 Act will also come into force on 1 January 2018 concerning the exemption of combined heat and power plants (CHP plants) from the CO2 levy.

Exemption criteria

Operators of fossil fuel-based CHP plants may now be exempted from the CO2 levy for fossil combustible fuels that they use for electricity production. This rule will apply to plants with a rated thermal input of 0.5 to 20 MW, whereby the upper limit is determined by required participation in the emissions trading scheme (ETS). A plant corresponds to a site. As a rule, it is a district heating station in which one or more CHP units are found. The minimum rated thermal input of 0.5 MW also applies to a plant that consists of several units.

CO2 levy refund

Companies that operate CHP plants can be refunded the CO2 levy on fossil combustible fuels that were used for electricity production. The CO2 levy must be paid for the proportion of fossil combustible fuels used to produce heat.
Companies may keep only 40 percent of the refunded amount if they invest this amount in effective measures to increase energy efficiency. There are no further conditions to meet for the remaining 60 percent of the refund.
Companies that operate CHP plants must apply annually to the FOEN for the refund by 30 June of the following year. The refund is paid retroactively for 12 month.

Measures to increase energy efficiency

The measures to increase energy efficiency must be carried out in the company itself or in companies or plants that acquire electricity or heat directly from the CHP plant. Double counting is not permitted; the benefit of the measures may not be claimed by third parties, such as, for example, operators of compensation projects, cantons or communes. To prevent double counting, the measures may also not be financed in non-ETS companies or in ETS companies. The investments must ultimately increase energy efficiency; for instance, replacement equipment purchases may not be counted toward the fulfilment of the investment requirement.

Non-fulfilment of the reduction requirement and the investment requirement

When a company that operates a CHP plant does not fulfil its investment requirement on time, the FOEN will require the company to pay back 40 percent of the refunded CO2 levy on fossil combustible fuels that were used for electricity production.

Further information

Contact
Last modification 21.12.2018

Top of page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/en/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/schweizer-klimapolitik/co2-abgabe/befreiung-von-der-co2-abgabe-fuer-unternehmen/befreiung-von-der-co2-abgabe-fuer-betreiber-von-fossilen-waerme-.html

Exemption de la taxe sur le CO2 pour les exploitants d'installations de couplage chaleur-force à combustibles fossiles

Une révision partielle de la loi sur le CO2 est entrée en vigueur au 1er janvier 2018, suite à l'acceptation par la population, le 21 mai 2017, du premier paquet de mesures de la Stratégie énergétique 2050. Elle porte notamment sur l'exemption de la taxe sur le CO2 pour les installations de couplage chaleur-force (installations CCF).

Critères d'exemption

Les exploitants d’installations CCF à combustibles fossiles peuvent être exemptés de la taxe sur le CO2 perçue sur les combustibles fossiles qu’ils utilisent pour la production d’électricité. Cette disposition s'applique aux installations d'une puissance calorifique de combustion comprise entre 0,5 et 20 MW, la limite supérieure étant donnée par le système d'échange de quotas d'émission (SEQE). Une installation correspond à un site. En règle générale, il s'agit d'une centrale de chauffe où se trouvent un ou plusieurs groupes CCF. La puissance calorifique de combustion d'au moins 0,5 MW s'applique donc à une installation qui peut se composer de plusieurs groupes.

Remboursement de la taxe sur le CO2

La totalité de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles fossiles utilisés pour produire de l’électricité est remboursée aux exploitants d’installations. La taxe prélevée sur les combustibles utilisés pour produire de la chaleur n’est en revanche pas remboursée.

L’exploitant d’installations doit investir 40% du montant remboursé dans des mesures servant à accroître l’efficacité énergétique. S’il ne le fait pas, il doit restituer le montant correspondant. Aucune contrepartie n’est demandée pour le 60% restants.

Les exploitants d’installations CCF doivent déposer chaque année une demande de remboursement à l'OFEV, au plus tard le 30 juin de l'année suivante. Le remboursement survient dans les douze mois.

Mesures visant à accroître l'efficacité énergétique

Les mesures visant à accroître l'efficacité énergétique doivent être mises en œuvre dans les installations de l’exploitant ou dans installations consommant de l'électricité ou de la chaleur provenant directement de l'installation CCF. Les doubles comptages ne sont pas admis; l'effet des mesures ne doit pas être revendiqué par des tiers tels que les exploitants de projets de compensation, les cantons ou les communes. Pour éviter les doubles comptages, le financement de mesures dans des installations dont l’exploitant a pris un engagement de réduction ou dans des installations couvertes par le SEQE est également exclu. Les investissements doivent générer une amélioration de l’efficacité énergétique: par exemple, les acquisitions faites uniquement à des fins de remplacement ne sauraient être prises en compte pour remplir une obligation d’investir.

Non-respect de l'engagement de réduction et de l'obligation d'investir

Si un exploitant d’installations CCF ne remplit pas dans les délais son obligation d'investir, l'OFEV décide la restitution de 40 % du montant de la taxe sur le CO2 remboursé qui a été prélevée sur les combustibles fossiles utilisés pour la production d'électricité.

Contact
Dernière modification 10.12.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-klima/klimawandel-stoppen-und-folgen-meistern/schweizer-klimapolitik/co2-abgabe/befreiung-von-der-co2-abgabe-fuer-unternehmen/befreiung-von-der-co2-abgabe-fuer-betreiber-von-fossilen-waerme-.html