Conception Paysage cantonale

Dans leurs conceptions Paysage respectives, les cantons fixent des orientations stratégiques et préparent des bases techniques pour leur plan directeur. La Conception Paysage cantonale décrit tous les types de paysage propres au canton, définit des objectifs pour leur conservation et leur développement et montre comment ces objectifs peuvent être atteints. Cet instrument peut également être utilisé par les régions et les communes.

La Conception Paysage cantonale sert de ligne directrice pour la conservation des qualités paysagères et un aménagement axé sur celles-cité ainsi que de base technique pour le plan directeur cantonal. Elle est recommandée par la Confédération et cofinancée par l’OFEV. Elle fait partie intégrante des conventions-programmes conclues entre la Confédération et les cantons dans le domaine du paysage.

Manuel sur les conventions-programmes 2025-28 dans le domaine de l’environnement

UV-2315-F

Communication de l’OFEV en tant qu’autorité d’exécution. 2023

Il n’est pas rare que des régions ou des communes élaborent des conceptions d’évolution du paysage, des plans directeurs régionaux ou des « visions d’ensemble » intégrant les aspects paysagers (p. ex. dans le cadre des projets d’agglomération). La procédure correspond alors dans une large mesure à celle d’une Conception Paysage cantonale. Comme les cantons, les régions et les communes peuvent elles aussi suivre la démarche ci-dessous pour élaborer des bases techniques dans le domaine du paysage, par exemple en vue d’une révision du plan d’affectation communal.

Démarche pour l’élaboration d’une Conception Paysage cantonale

Le service cantonal qui conduit l’élaboration de la Conception Paysage est normalement responsable de la nature et du paysage. Il implique dans sa démarche d’autres services cantonaux (aménagement du territoire, agriculture, forêts, conservation des monuments, protection des sites construits, eaux, promotion économique, sport, santé, formation, etc.).

  • Pendant la phase d’analyse, les entités territoriales ou les types de paysage caractéristiques du canton sont recensés. Il s’agit de rassembler les bases existantes (inventaires, tâches et instruments), puis de relever et de caractériser les types de paysage pour l’ensemble du canton.
  • Pendant la phase de stratégie, les parties concernées organisent des discussions sur la compréhension du paysage, les valeurs, les potentiels, les déficits, les champs d’action et les instruments de mise en œuvre disponibles. Des objectifs de qualité paysagère sont formulés, puis consolidés avec les acteurs des secteurs ayant une incidence sur le paysage. Sont ensuite définis les mesures et les instruments avec lesquels les objectifs doivent être atteints. Les résultats de la phase de stratégie sont présentés sous la forme d’une carte et d’un rapport, avec l’approbation de l’autorité compétente.
  • Pendant la phase de mise en œuvre, la Conception Paysage est intégrée et concrétisée dans le plan directeur cantonal, les instruments de planification régionaux et communaux et les politiques sectorielles ayant un impact sur le paysage. La procédure comprend la spécification d’un paquet de mesures détaillé, avec les responsabilités correspondantes, et la mise en œuvre effective des mesures au moyen d’instruments appropriés.

Aides pour la Conception Paysage cantonale

Différentes aides peuvent être particulièrement utiles pendant la phase d’analyse, notamment la typologie des paysages suisses, le catalogue des paysages culturels caractéristiques (de la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage) et la méthode d’analyse par textures de paysages.

Les associations professionnelles suivantes peuvent également fournir une aide précieuse :

Contact
Dernière modification 04.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-landschaft/landschaft--fachinformationen/landschaft-in-der-raumplanung/kantonale-landschaftskonzeption.html