Schweizerhalle, 30 ans après

Le 1er novembre 1986, la Suisse s’était réveillée sonnée. Pendant la nuit, l’incendie qui avait dévasté un entrepôt du complexe chimique de Schweizerhalle, près de Bâle, a été à l’origine d’un véritable désastre écologique. En aval du sinistre, le Rhin a longtemps gardé les stigmates de cette forte pollution. Suite à cette catastrophe, dans un souci de renforcement de la sécurité, la Confédération a édicté l’ordonnance sur les accidents majeurs, qui jette les bases de la collaboration de toutes les parties concernées : des entreprises utilisant des substances dangereuses aux exploitants d’installations de transport, en passant par les organes de contrôle.

30_ans_Schweizerhalle
© Silvio Mettler

Schweizerhalle_incendie

Schweizerhalle, un incendie à l’origine de la prévention des accidents majeurs

L’incendie qui a ravagé un entrepôt de produits chimiques du site industriel de Schweizerhalle le 1er novembre 1986 dans le canton de Bâle-Campagne a causé des dégâts écologiques dévastateurs. Le Rhin a été pollué sur plusieurs centaines de kilomètres, sa faune et sa flore ont été décimées et il a fallu des années avant que la vie puisse reprendre ses droits dans le fleuve. Néanmoins, cet accident chimique a été l’élément déclencheur de l’ordonnance sur les accidents majeurs, qui contribue grandement à atténuer les risques liés à la manipulation et au transport de substances dangereuses.

Schweizerhalle_sanierung

Genèse de l’ordonnance sur les accidents majeurs

L’ordonnance suisse sur les accidents majeurs (OPAM) constitue le fondement de la collaboration de tous les acteurs concernés. Elle va plus loin que les modèles étrangers dont elle s’est inspirée, car elle prend en compte non seulement les installations stationnaires, mais aussi les installations de transport et de conduites.

Schweizerhalle_station

Un réseau de mesures international pour consigner les atteintes à l’environnement

La station de surveillance des eaux la plus moderne du monde se trouve à Weil am Rhein (Allemagne), au nord de Bâle. Grâce à elle, les riverains en aval, comme les usines de production d’eau potable, peuvent être avertis à temps de l’arrivée d’une onde polluante dans le Rhin grâce à une technique d’analyse sophistiquée.

Nouveaux défis – la prévention des accidents majeurs demeure une tâche permanente

Le développement de substances nouvelles et la croissance de la densité démographique en Suisse, qui n'est pas sans augmenter le potentiel de dommages importants, rendent impérative l'adaptation constante de l'ordonnance sur les accidents majeurs aux réalités actuelles.

Contact
Dernière modification 28.10.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-stoerfallvorsorge/stoerfaelle--dossiers/30-jahre-nach-dem-chemieunfall-schweizerhalle.html