Les KWO inaugurent un bassin de compensation pour atténuer les variations artificielles de débit (effets d’éclusées)

29.08.2016 – L’heure est à la fête pour les forces motrices de l’Oberhasli KWO, qui inaugurent aujourd’hui leur projet « Tandem ». D’un point de vue écologique, le bassin de compensation d’Innertkirchen en est l’un des éléments principaux. Il représente en effet la première mesure d’assainissement des effets d’éclusées mise en œuvre dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des eaux. Depuis 2011, tous les propriétaires d’aménagements hydroélectriques sont tenus de réduire d’ici à 2030 les effets négatifs sur les eaux de l’exploitation de la force hydraulique.

Bassin de compensation à Innertkirchen
© Kraftwerke Oberhasli AG

Le bassin de compensation et une galerie d’accumulation supplémentaire ont pour objectif, avec un volume total de 80 000 m3, de réduire les effets des éclusées causés par l’exploitation de centrales hydrauliques et de permettre une restitution graduelle de l’eau dans l'Aar. Les organismes aquatiques peuvent ainsi mieux réagir aux variations hydrauliques, et le risque qu’ils soient entrainés est considérablement réduit. De plus, cette nouvelle restitution de l’eau permet à la truite lacustre de remonter à la Gadmerwasser.

Le bassin de compensation sera définitivement mis en service une fois l’optimisation du pilotage achevée. Les premières investigations en matière d’écologie des eaux commenceront quant à elles début 2017 afin d’évaluer l’efficacité de cette mesure.

Assainissement de la force hydraulique

L’exploitation de la force hydraulique a des conséquences négatives sur les milieux aquatiques. Le détournement de l’eau pour produire de l’électricité se traduit par des tronçons à débit résiduel où ne s’écoule souvent qu’une infime partie du cours d’eau naturel. De plus, les centrales hydroélectriques équipées d’une infrastructure de rétention sont souvent à l’origine de variations artificielles du débit des cours d’eau. Les animaux aquatiques peuvent donc se retrouver emportés lors de pointes de débit ou s’échouer en cas d’étiages. Les barrages et autres ouvrages transversaux empêchent la migration des poissons et retiennent dans leur bassin les matériaux charriés, substrat de frai et protection naturelle contre l’érosion, qui font alors défaut en aval du barrage.

Cela étant, les mesures prévues par la loi visent à assurer des débits résiduels suffisants, à atténuer les effets des éclusées, à rétablir la libre migration des poissons et à permettre un régime de charriage proche de l’état naturel.

Les cantons ont évalué jusqu’à la fin de 2014 l’état de leurs eaux. Ils ont ainsi identifié les eaux où l’exploitation de centrales hydroélectriques nuit considérablement à la faune et à la flore. Ces travaux ont permis de définir les installations nécessitant un assainissement pour combler ces déficits. En Suisse,

  • 100 centrales hydroélectriques provoquent des variations artificielles de débit (effets d’éclusées),
  • 1000 obstacles entravent la migration des poissons au niveau des centrales hydroélectriques,
  • 500 centrales hydroélectriques et autres installations réduisent le volume de charriage.

Des mesures entièrement indemnisées

Les propriétaires d’aménagements hydroélectriques qui doivent entreprendre des mesures d’assainissement pour répondre aux exigences de la loi sur la protection des eaux sont indemnisés par la société nationale pour l’exploitation du réseau (Swissgrid) à hauteur de l’ensemble des frais imputables à la mise en œuvre de ces mesures. À cette fin, Swissgrid perçoit un supplément de 0,1 centime par kilowatt-heure sur les coûts de transport des réseaux à haute tension. Les mesures sont ainsi financées par les consommateurs d’électricité. Les cantons et l’OFEV suivent ce projet de près afin de s’assurer que les moyens déployés soient utilisés efficacement. Jusqu’à présent, le financement de 20 mesures a été approuvé : quatre dans le domaine des éclusées, deux dans celui du charriage et quatorze dans celui de la migration des poissons.

Informations complémentaires

Documents

Contact
Dernière modification 29.08.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-wasser/wasser--dossiers/die-kwo-eroeffnet-ausgleichsbecken-zur-daempfung-kuenstlicher-ab.html