Alimentation

L'alimentation est le secteur de consommation et de production qui a le plus grand impact environnemental, avant le logement et la mobilité.  

Ernährung
© BAFU

Deux tiers des atteintes à l’environnement de la Suisse (dans le pays et à l'étranger) sont liés à l’alimentation, au logement et à la mobilité. C’est donc sur ces secteurs que la politique environnementale doit agir. Il n’existe toutefois pas de solutions toutes faites. Il est au contraire nécessaire d’adopter une approche systémique différenciée, qui tient compte de l’effet conjugué des valeurs, des modes de vie, des structures sociales, des marchés, des technologies, des produits et des infrastructures.

Alimentation et environnement: En bref

Les denrées alimentaires consommées en Suisse sont produites dans des chaînes de production toujours plus mondialisées, dans lesquelles les l’importations de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et de moyens de production jouent un rôle important. Dès lors, une part importante de l’impact environnemental est délocalisée à l’étranger. Une agriculture adaptée aux conditions locales et une alimentation mesurée comprenant une plus grande part d’aliments végétaux peuvent contribuer à sensiblement réduire l’impact environnemental.

Conséquences sur l'environnement

Quel est l'impact environnemental de l'alimentation? Conséquences de l'alimentation sur l'air, les eaux, le climat, les sols, la biodiversité, le paysage, la biosécurité ainsi que sur les déchets et matières premières.

Cover Objectifs environnementaux pour l'agriculture. A partir de bases légales existantes. 2008. 221 p.

Mesures

L'OFEV est légalement tenu d'étudier les effets de l'agriculture sur l'environnement, d'établir des rapports sur le sujet et de proposer des solutions. De plus, le plan d'action Economie verte prévoit différentes mesures dans le domaine de la consommation et de la production (de denrées alimentaires).

ernhärung, alimentation, alimentazione

Environnement Suisse : Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain

Le microsite « Environnement Suisse » présente des
idées et projets innovateurs dans les secteurs de l’alimentation, du logement et de la mobilité.

Contact
Dernière modification 30.11.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/alimentation.html