Alimentation et environnement: Leviers et solutions possibles

L'alimentation - avant le logement et la mobilité - est le secteur de consommation et de production qui a le plus grand impact environnemental. Grâce à différents leviers et pistes d’action, il est toutefois possible de rendre l’alimentation plus saine et plus respectueuse des ressources. Opter pour une production d’aliments qui soit plus respectueuse des ressources revêt un potentiel important, tout comme le fait de miser sur des denrées plus durables et à base végétale. Outre l’aspect écologique, la santé serait elle aussi gagnante. Il est également possible de créer des incitations financières appropiées, d’adapter l’assortiment dans les secteurs de la restauration et du commerce de détail et de réduire le gaspillage alimentaire.


Production alimentaire respectueuse de l’environnement

De gros progrès sont encore nécessaires pour remplir les objectifs environnementaux en matière d’agriculture et ne pas mettre en péril la viabilité des écosystèmes. Telles sont les conclusions des indicateurs agro-environnementaux, qui donnent un aperçu du développement écologique de l’agriculture suisse. Les excédents d’azote, notamment, nuisent aux eaux, aux sols, a l’air, au climat et à la biodiversité : leur concentration stagne à un niveau trop élevé depuis la fin des années 1990. Un quart de ces excédents sont dus aux fourrages importés pour la production animalière suisse. En Suisse, environ 60 % des terres arables sont consacrées à l’alimentation animale. Toutefois, sur les quelque 15 millions d’animaux d’élevage que compte le pays, les volailles, les porcs et les vaches laitières se nourrissent surtout d’aliments concentres (p. ex. blé, mais, riz, avoine et orge, et surtout soja), qui proviennent pour moitié de l’étranger. Ces fourrages et les terres arables utilisées pour leur culture sont en concurrence directe avec les aliments destinés à la consommation humaine. En n’utilisant que du fourrage cultive sur son territoire, l’agriculture suisse pourrait encore produire une bonne moitié de la quantité de viande actuelle et économiserait ainsi 40 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Réduire l’utilisation d’engrais minéraux et de produits phytosanitaires permet aussi de manière générale de préserver les ressources dans la production agricole.

Mise en place d’incitations financières adéquates et vérité des coûts

La politique agricole, et plus particulièrement le dispositif d’entraide (protection douanière, paiements directs et autres subventions) joue un rôle important dans le système alimentaire suisse. Certaines aides peuvent toutefois encourager involontairement une exploitation agricole intensive et des cheptels élevés. De plus, certaines subventions portent directement préjudice à la biodiversité.

Comme le prévoit la Constitution, la révision du système des paiements directs doit fixer des conditions-cadres s’orientant davantage vers les objectifs de développement durable afin de maintenir une production alimentaire adaptée aux conditions locales et qui n’excède pas les capacités de la planète. Pour que le système alimentaire soit durable, la production de denrées alimentaires végétales doit être renforcée.

Die externen Kosten – die Umwelt-, Klima- und Gesundheitsschäden verursachen – müssen vermehrt miteinbezogen werden, damit der Lebensmittelpreis die wahren Kosten widerspiegelt.

Exploiter les synergies liées à une alimentation saine et respectueuse des ressources

Les décisions de consommation sont aussi influencées par les actions de marketing qui promeuvent en premier lieu des produits situes au "sommet" de la pyramide alimentaire (p. ex. produits sucres). Il importe également d’améliorer les connaissances sur une alimentation qui favorise à la fois la sante et la durabilité écologique. Dans cette optique, il convient d’adapter l’offre commerciale et la transparence des produits. Aussi les entreprises qui produisent des denrées alimentaires revêtent-elles une responsabilité importante en la matière.

Promotion d’offres respectueuses des ressources dans le commerce de détail et la restauration

L’offre et la disposition des produits dans les magasins d’alimentation jouent un rôle important dans le choix des consommateurs, tout comme le temps disponible pour faire les courses, cuisiner et manger. La consommation de denrées alimentaires hautement transformées, qui demandent beaucoup de ressources et d’énergie, ne cesse d’augmenter depuis des années. Il en va de même des produits importes d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’autres continents.

Les ménages suisses dépensent en moyenne 5 % de leur revenu pour se restaurer dans les restaurants, cafés, bars, cantines et via les plats à l’emporter.

La restauration collective, par exemple dans les écoles, les EMS ou les entreprises, exerce une grande influence, notamment lorsqu’elle propose des menus sains qui préservent les ressources.

Prévention des pertes entre le champ et l’assiette

L’impact environnemental du secteur de l’alimentation peut être réduit en diminuant le gaspillage alimentaire. Si ces pertes étaient réduites de moitié d’ici à 2030, la charge environnementale due à l’alimentation baisserait de 10 à 15 %, même si une grande partie de ces déchets est utilisée aujourd’hui comme fourrage ou source d’énergie. Du point de vue de l’environnement, le potentiel d’économie est élevé, surtout concernant les produits animaliers et des déchets au bout de la chaine de création de valeur, à savoir dans le commerce de détail, la restauration ou les ménages, les impacts négatifs s’accumulant tout au long de la chaine.

Avec le plan d’action contre le gaspillage alimentaire, le Conseil fédéral poursuit l’objectif de réduire de moitié les pertes alimentaires évitables en Suisse d’ici à 2030 par rapport à 2017 et de diminuer autant que possible l’impact environnemental des pertes alimentaires évitables en structurant et en priorisant les mesures en conséquence.


Environnement Suisse : Agir aujourd’hui pour la Suisse de demain

Le microsite « Environnement Suisse » présente des
idées et projets innovateurs dans les secteurs de l’alimentation, du logement et de la mobilité et des exemples de bonnes pratiques pour diminuer l’empreinte environnementale.


Environnement Suisse 2022

cover_umweltbericht2022_f

Rapport du Conseil fédéral. 2022


Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 16.12.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/alimentation-logement-mobilite/alimentation/alimentation-leviers-et-pistes-d-action.html