Jardins et bâtiments : créer des niches

Action #1

© Christine Bärlocher | Ex-Press | BAFU

La diversité biologique a besoin d’espace. Jardin privé, toit plat, façade, site d’entreprise ou abords d’un terrain de sport : tous ces lieux peuvent constituer des niches importantes pour les espèces dont l’habitat naturel a disparu. Un jardin proche de l’état naturel peut héberger jusqu’à 1000 espèces animales différentes. Bon nombre d’entre elles sont seulement de passage et utilisent les jardins comme biotopes relais. Un tel refuge peut être créé grâce à quelques mesures simples.

Les animaux ont besoin d’abris, de matériaux pour leur nid, de nourriture et d’eau ; les plantes d’un site adéquat. Certains animaux, tels que l’hirondelle de fenêtre, le rougequeue noir ou le grand murin (une espèce de chauve-souris), sont tributaires de leur séjour temporaire sur ou dans les bâtiments. En principe, il est possible de conserver ou d’aménager des habitats pour les animaux dans chaque maison, par exemple à l’aide de nichoirs ou de façades végétalisées.

En plantant des espèces vivaces indigènes sur une plate-bande ou en créant des bandes de prairie maigre sur leur site, les entreprises ou les associations peuvent contribuer au lancement de processus et de nouvelles dynamiques. D’autres éléments naturels peuvent ensuite venir s’y ajouter, comme une haie d’arbustes indigènes ou un étang peu profond doté de surfaces de sable et de gravier. Les espaces verts existants recèlent eux aussi souvent un potentiel de valorisation. En effet, les insectes, les petits animaux et les oiseaux ne trouvent ni nourriture ni refuge dans un jardin anglais. Une prairie fleurie s’avère bien plus précieuse d’un point de vue écologique : chaque espèce végétale sert d’habitat ou de source de nourriture à environ dix espèces animales. Le bilan d’une prairie maigre est aussi plus rentable sur le plan économique, car elle ne se fauche que deux fois par an et ne nécessite aucun engrais.

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine2019-1-dossier/chaque-geste-compte%e2%80%89/jardins-et-batiments%e2%80%89-creer-des-niches.html