Sécurité et qualité de vie pour la nature dans le domaine des transports

Les routes, autoroutes et voies ferrées constituent souvent des obstacles infranchissables pour la grande et la petite faune sauvages – et elles sont dangereuses. Pouvoir les traverser en toute sécurité revêt une importance vitale pour les animaux. Quatre projets pilotes visent à rendre les infrastructures de transport plus perméables pour la faune (en particulier pour les amphibiens menacés) et à valoriser les milieux naturels le long des routes et des voies ferrées.

Wildtierkorridor
L’accélération du programme d’assainissement des passages à faune est l’un des quatre projets pilotes en faveur de la faune sauvage dans le domaine des transports.
© ProNatura/Emnauel Ammon

Les infrastructures de transport (routes et voies ferrées) fragmentent les milieux naturels et isolent les populations. De nombreuses espèces doivent franchir ces obstacles durant leur migration. C’est le cas par exemple des amphibiens pour rejoindre leurs plans d’eau de reproduction, ou de plus grands animaux comme le renard ou le cerf pour la recherche de nourriture et la reproduction. Or leur traversée se révèle souvent impossible, ou alors très dangereuse – le trafic est l’une des principales causes de mortalité de nombreux animaux sauvages.

Si des mesures de protection existent sur environ un tiers des sites conflictuels le long des routes communales et cantonales, elles font totalement défaut le long des voies ferrées. En outre, les voies de migration des amphibiens le long des lignes ferroviaires n’ont pas encore été systématiquement relevés. Des structures de trafic perméables garantissent la survie de différentes espèces animales sauvages et migratrices ainsi que la mise en réseau de leurs habitats.

Les voies ferrées et les autoroutes offrent des espaces particulièrement propices à la promotion et au renforcement de la biodiversité : les talus sont larges, s’étendent souvent sur de longues distances et permettent une bonne mise en réseau. En outre, ces surfaces se situent généralement dans des régions de plaine où l’utilisation intensive du paysage entraîne un déficit en diversité des espèces. Pourtant, de nombreux talus ne sont pas encore entretenus d’une manière adaptée au site et favorable à la biodiversité.

Objectifs

Quatre projets pilotes au total sont regroupés sous l’objectif principal, qui est de rendre les routes et les lignes ferroviaires perméables et sûres pour les animaux et de créer ainsi des milieux de grande valeur le long de ces infrastructures de transport.

Le long des routes communales et cantonales :

  • les données sur les conflits entre le trafic et les voies de migration des amphibiens sont actualisées ; 
  • les ponceaux existants sont assainis ;
  • les tronçons routiers conflictuels sont assainis au moyen de mesures.

 Le long des routes nationales :

  • l’assainissement des corridors à faune est accéléré : la planification et la construction de passages à faune sont intensifiées;
  • le programme d’assainissement des corridors à faune est complété : de nouveaux sites de conflit sont identifiés et intégrés dans le sous-programme ;
  • 20 % des talus sont entretenus d’une manière adaptée au site et favorable à la biodiversité.

Le long des voies ferrées :

  • les principaux sites potentiels de conflit sur les voies de migration des amphibiens sont identifiés ;
  • la méthodologie de catégorisation et priorisation des sites est élaborée ;
  • les voies ferrées sont aménagées de manière plus perméable pour la faune sauvage, et
  • un système anticollision bioacoustique visant à réduire le nombre d’accident avec la faune est testé ;
  • des stratégies d’entretien de talus à des fins de promotion de la biodiversité sur des tronçons pilotes des CFF sont élaborées.

Résultats (état fin du 1er semestre 2022)

Le long des routes communales et cantonales :

  • les principaux points de conflit actualisés sur les voies de migration des amphibiens peuvent être consultés sur www.map.geo.admin.ch (achevé).

 Le long des routes nationales :

  • le sous-programme d’assainissement des corridors à faune de l’Office fédéral des routes est actualisé, accéléré et complété (achevé) ;
  • les premières surfaces présentant un haut potentiel en matière de biodiversité sont identifiées et leur entretien sera adapté en conséquence (partiellement réalisé, avec de grandes différences régionales).

Le long des voies ferrées :

  • les ponceaux existants sont réaménagés afin que les animaux puissent les utiliser sans danger (en cours de réalisation) ;
  • des systèmes d’avertissement acoustique reproduisant les cris d’alarme de grandes espèces animales sont développés et testés (en cours de réalisation) ;
  • des tranchées creusées dans le ballast sous les rails ou des crapauducs sont testés et mis en œuvre le long des voies de migration des amphibiens (en cours de réalisation) ;
  • les mesures d’assainissement nécessaires sont prises en compte dans les négociations de la convention-programme 2025-2029 avec l’Office fédéral des transports (en projet) ;
  • tous les habitats situés le long de deux tronçons pilotes des lignes ferroviaires des CFF sont inventoriés et entretenus selon des critères écologiques (en cours de réalisation).

Développement d’un système d’avertissement bioacoustique

Des voies ferrées perméables

Titre du projet

A4.3 Désamorcer les sources de conflit entre les transports et la petite faune

A7.1 Restaurer la connectivité entre les milieux naturels et les développer le long du réseau des routes nationales

A8.3 Créer des hotspots de la biodiversité sur le périmètre des gares

A8.4 Améliorer la qualité des milieux naturels le long des voies ferrées

Durée

A4.3 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

A7.1 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2027

A8.2 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

A8.4 En cours de réalisation, achèvement prévu en 2024

Participants au projet

Office fédéral des routes, Office fédéral des transports, CFF, Südostbahn et autres exploitants ferroviaires, Union des transports publics, Karch

Contact OFEV

Shqipe Hoti, (projet A4.3)

Adrien Zeender, (projet A7.1)

Laurence von Fellenberg, (projets A8.2, A8.4)

Contact
Dernière modification 10.08.2022

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