La première phase de mise en œuvre du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse compte plus de 30 mesures et projets pilotes. L’Office fédéral de l’environnement est chargé de leur exécution en étroite collaboration avec d’autres services fédéraux, les cantons, les communes, les organisations environnementales ou les milieux économiques et scientifiques.
Mesures et projets pilotes du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse
Dans le cadre de la phase de mise en œuvre I, des mesures sont réalisées pour renforcer d'urgence l'exécution (mesures urgentes), des mesures exploitant des synergies ainsi que les projets pilotes suivants à partir de 2019.
* L’outil ENCORE se fonde sur la Stratégie Biodiversité Suisse mais sa mise en œuvre ne relève pas du plan Biodiversité.
Mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt
En 2016, le Conseil fédéral a débloqué des fonds pour l’exécution de mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt. Ces mesures urgentes servent à éliminer les principaux déficits d’exécution concernant les biotopes d’importance nationale existants et la biodiversité en forêt. Les fonds sont directement alloués aux conventions-programmes de protection de la nature et de biodiversité en forêt conclues entre la Confédération et les cantons. Ils peuvent ainsi être mis rapidement à profit. Les cantons apportent un complément de moyens en fonction des besoins.
Une enquête menée dans les cantons montre que ces investissements portent leurs fruits. Les fonds versés aux conventions-programmes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt créent de la valeur notamment dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture des régions périphériques (création de places de travail et de formation ainsi que valorisation des produits).
Flux de financement, bénéficiaires et effets des investissements dans la protection de la nature et la biodiversité en forêt (PDF, 5 MB, 02.09.2019)Schlussbericht Kantonsbefragung
Ces mesures sont mises en œuvre dans les quatre domaines des conventions-programmes suivants :
Les résultats des investissements dans la protection, l’entretien et la revalorisation des biotopes, des milieux naturels et des sites marécageux d’importance locale, régionale et nationale visant le bon fonctionnement de l’infrastructure écologique sont clairement visibles sur le terrain. Les projets déjà mis en œuvre montrent sans ambiguïté que l’amélioration de la qualité dans les biotopes nouvellement créés ou revalorisés profite aux espèces.
Grâce aux fonds alloués aux mesures d’urgence pour la Biodiversité en forêt, les surfaces désignées par la Confédération et les cantons comme réserves forestières ont augmenté. De nombreuses lisières ont été restaurées ou entretenues de manière respectueuse de la biodiversité. Les premiers bénéficiairesde la mise en œuvre de ces mesures sont les régions périphériques.
Le vieux bois et le bois mort sont des composantes essentielles de l’écosystème forestier et jouent un rôle crucial dans le cycle de vie de nombreux organismes. Les îlots de vieux bois et de bois mort fournissent aux forêts exploitées des lieux de vie et de nidification pour les oiseaux, une source de nourriture et un habitat pour les cryptogames et les insectes qui serviront eux-mêmes de nourriture à d’autres espèces.
La préservation des milieux naturels permet d’assurer la conservation des espèces prioritaires au niveau national. Grâce à la revitalisation d’un marais, par exemple, la sphaigne se développe et certaines espèces de libellules telles que la leucorrhine à gros thorax et la leucorrhine à front blanc font leur réapparition. La restauration d’un mur de pierres sèches permet de fournir aux coronelles un nouvel habitat sur le Plateau, où elles ont quasiment disparu. De même, les éclaircissements ciblés des forêts et des lisières ainsi que l’apport suffisant de bois mort permettent à la population de grands tétras de se normaliser dans ces zones..
Projets reportés ou non réalisés
Projets pilotes auxquels il a été renoncé ou qui ont été reportés à la deuxième phase de mise en oeuvre.
Projet pilote |
Décision de la direction de l'OFEV | Justification |
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A1.1 Vision Château d'eau 2.0 | Renonciation au projet | Diverses initatives reprennent l'objectif du projet, p. es. postulat 18.3010 motion 20.4268 ou encore table ronde consacrée à l'énergie hydraulique. |
A3.1 Déclasser des terrains pour favoriser la biodiversité | Report à la deuxième phase de mise en œuvre du PA SBS | En raison d'un manque de ressources, la priorité a été donnée à d'autres travaux et uniquement des travaus de clarification ont été effecutés. |
A4.2 Élaborer un système d’incitation pour la délimitation et l’entretien d’aires de conservation de certaines espèces | Renonciation au projet | La situation initiale a changé du fait du dépôt de l’Initiative biodiversité et de l’élaboration du contre-projet indirect proposé par le Conseil fédéral. Le projet ne tient plus compte de ce cadre politique |
A5.3 La nature sur le pas de la porte | Intégration dans un autre projet | Ce projet a été intégré au projet A2.2 « Développer la biodiversité et la qualité paysagère dans les agglomérations ». |
Le 8 septembre 2020, l'initiative populaire « Pour l'avenir de notre nature et de nos paysages (initiative sur la biodiversité) » a été déposée. Le Conseil fédéral a opposé un contre-projet indirect à cette initiative sur la biodiversité. En raison de ces développements politiques, il a été renoncé au projet pilote A5.1 Mainstreaming Biodiversité au printemps 2021. Le manque de ressources en personnel ainsi que les changements de personnes au sein de la direction du projet ont eu des répercussions négatives sur l'avancement d'autres mesures de synergie ainsi que de certains projets pilotes (p. ex. 4.2.5 Prise en compte des services écosystémiques dans les décisions ayant des incidences sur le territoire, 4.2.9 Utilisation des connaissances internationales). Les travaux d'initiation du projet pilote A1.3 Là où la forêt est encore sauvage ont pu être réalisés au début comme prévu. Le projet a toutefois pris du retard en raison des réserves émises par les cantons, puis a été suspendu en 2021.
Dernière modification 20.11.2024