Projets en cours

La première phase de mise en œuvre du plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse compte plus de 30 mesures et projets pilotes. L’Office fédéral de l’environnement est chargé de leur exécution en étroite collaboration avec d’autres services fédéraux, les cantons, les communes, les organisations environnementales ou les milieux économiques et scientifiques.

Les mesures et les projets pilotes du plan d’action Biodiversité peuvent être classés dans les trois domaines suivants. Il peut toutefois arriver que leurs effets relèvent de plusieurs d’entre eux : une mesure en faveur de l’utilisation durable peut avoir un impact sur un biotope, qui en retour bénéficie aux espèces.

Mesures et projets pilotes

Mesures en faveur des milieux naturels / de l’infrastructure écologique

Près de la moitié des 230 types de milieux naturels en Suisse sont menacés. La valorisation écologique des milieux naturels et le développement de l’infrastructure écologique sont des éléments centraux de la conservation de la biodiversité.

Mesures de gestion des espèces

35 % des 56 000 espèces présentes en Suisse sont classées comme menacées. Les mesures du plan d’action Biodiversité ont pour but de maintenir et de développer non seulement la qualité des milieux naturels, mais aussi la diversité des espèces.

Mesures visant une utilisation durable

La Stratégie Biodiversité Suisse exige une utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle rend à l’économie et à la société. L’objectif central est ici une utilisation respectueuse de la biodiversité.

Mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt

En 2016, le Conseil fédéral a débloqué des fonds pour l’exécution de mesures urgentes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt. Ces mesures urgentes servent à éliminer les principaux déficits d’exécution concernant les biotopes d’importance nationale existants et la biodiversité en forêt. Les fonds sont directement alloués aux conventions-programmes de protection de la nature et de biodiversité en forêt conclues entre la Confédération et les cantons. Ils peuvent ainsi être mis rapidement à profit. Les cantons apportent un complément de moyens en fonction des besoins.

Une enquête menée dans les cantons montre que ces investissements portent leurs fruits. Les fonds versés aux conventions-programmes de protection de la nature et de la biodiversité en forêt créent de la valeur notamment dans les domaines de l’agriculture et de la sylviculture des régions périphériques (création de places de travail et de formation ainsi que valorisation des produits).

Ces mesures sont mises en œuvre dans les quatre domaines des conventions-programmes suivants :

Contact
Dernière modification 10.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte.html