Milieux fontinaux : méconnus mais d’une valeur exceptionnelle

Les sources non perturbées offrent des habitats uniques à une faune et une flore hautement spécialisées. Cependant, l’utilisation de leur eau pendant de nombreuses années a entraîné la disparition d’une multitude de milieux fontinaux. Un projet pilote vise à inventorier, faire connaître et valoriser ces milieux naturels si précieux.

Header Quell
Bien qu’il s’agisse d’écosystèmes uniques, les milieux fontinaux sont encore mal connus.
© Jan Ryser

Les milieux fontinaux sont situés à l’interface entre eaux souterraines, ruisseaux et habitats terrestres. On distingue différents types de sources selon la façon dont l’eau jaillit du sol : source jaillissante (en un point précis d’un terrain escarpé), source suintante (à travers une zone de sol plate) et source-étang.

Les sources sont des écosystèmes de petite surface. Grâce à leurs conditions locales particulières, beaucoup de sources présentent une grande diversité biologique et sont extrêmement précieuses pour l’infrastructure écologique. Bon nombre d’espèces menacées sont dépendantes des milieux fontinaux.

En plaine, il n’existe pratiquement plus aucune source proche de son état naturel. L’agriculture intensive, l’extension des surfaces d’habitat et de circulation ainsi que les captages d’eau ont entraîné depuis un siècle le déclin des sources naturelles en espace ouvert et de leurs communautés végétales et animales caractéristiques. Sur le Plateau, seul 1,2 % de toutes les sources se trouve dans un état plus ou moins naturel. En Suisse, on ne trouve encore des sources intactes que dans les forêts et particulièrement en montagne. L’utilisation de l’eau potable, les installations d’enneigement et d’autres projets de construction continuent d’exercer une forte pression sur ces milieux.

Le projet pilote « Suivre la valeur de l’eau à la trace » du Plan d’action Biodiversité vise à inventorier, faire connaître et valoriser les milieux fontinaux.

Objectifs

  • Les acteurs compétents au sein des administrations, des parcs et des organisations privées connaissent la valeur des milieux fontinaux et renforcent leur protection.
  • Grâce au travail de promotion, les milieux fontinaux sont inventoriés dans dix cantons supplémentaires (le recensement passant de quatre à quatorze cantons).
  • Les espèces des milieux souterrains sont mieux connues.

Résultats (état 2022)

  • Le service-conseil sur les milieux fontinaux est opérationnel.
  • Le nombre de cantons qui effectuent des recensements de sources est en augmentation (en cours de réalisation ; douze cantons actuellement).
  • Des ateliers et des cours transmettent des connaissances aux acteurs concernés et permettent un échange d’expériences (en cours de réalisation).
  • La publication « Inventorier, conserver et valoriser les milieux fontinaux » offre une base de travail aux acteurs concernés.
  • Des projets de recherche livrent des informations sur les amphipodes présents dans les grottes et dans les eaux souterraines : projet sur les espèces endémiques de Suisse (achevé), projet AmphiWell sur la faune des eaux souterraines (en cours).

Quell-Lebensräume erfassen – erhalten – aufwerten

Cover Quell Lebensräume erfassen - erhalten - aufwerten

Eine Arbeitsgrundlage für die Praxis. 2022

Titre du projet

A5.2 Suivre la valeur de l’eau à la trace

Durée du projet

2018 à 2024

Parties au projet 

Info fauna

Université de Zurich

Institut de recherche Eawag

Service-conseil sur les milieux fontinaux

Contact à l’OFEV

Stephan Lussi, 058 464 49 94

Informations ultérieures

Contact
Dernière modification 10.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte/quell_lebensraeume.html