Une utilisation durable est bonne pour les marais suisses

Les marais abritent de nombreuses espèces rares, fournissent des services importants pour la société et l’économie et jouent un rôle significatif dans la protection du climat. Toutefois, la qualité des biotopes marécageux protégés d’importance nationale est souvent insuffisante : les marais s’assèchent et les apports de nutriments sont globalement trop élevés. Un projet pilote soutenu par l’OFEV s’attèle à résoudre ces défis.

Hader Moore
Comment utiliser les surfaces autour des marais d’importance nationale sans porter atteinte aux marais eux-mêmes ? Un projet pilote apporte des réponses à cette question.
© Albert Marty

En plus de servir d’habitat pour de nombreuses espèces, les marais fournissent différents services écosystémiques. Ils purifient notamment l’eau et stockent de grandes quantités de carbone organique. Ils ont donc aussi une incidence sur le climat.
Dans le même temps, les hauts-marais et les bas-marais sont des écosystèmes extrêmement sensibles. Ils ont de nombreux échanges avec leur environnement par l’intermédiaire de leur système hydrologique.

Tous les marais sont dépendants de la présence, dans leur bassin versant, d’une eau en quantité suffisante et pauvre en nutriments. Les ordonnances sur les hauts-marais et les bas-marais exigent pour cette raison la délimitation de zones-tampon suffisantes du point de vue écologique.

Le suivi des effets de la protection des biotopes en Suisse qui a été réalisé ces dernières années montre que l’apport de nutriments est trop élevé dans la plupart des biotopes marécageux étudiés et que les marais deviennent de plus en plus secs. Cet assèchement s’explique possiblement par le fait que les zones-tampon suffisantes du point de vue écologique ne sont pas mises en œuvre et respectées comme il se doit ou que les bassins versants manquent d’eau car celle-ci est détournée vers des captages et donc soustraite au système d’irrigation naturel des marais.

Dans le cadre du projet « Espace Marais » (Maintien des ressources en eau dans le bassin versant des biotopes marécageux d’importance nationale), l’OFEV a développé des bases et des méthodes qui permettent de déterminer, à l’aide de modèles, la superficie nécessaire pour qu’un marais soit suffisamment approvisionné en eau.

Le projet pilote « Atténuation des changements climatiques : une utilisation durable est bonne pour les marais suisses » du Plan d’action Biodiversité intègre les connaissances acquises dans le cadre du projet « Espace Marais ». Il approfondit ces résultats afin d’en déduire, dans l’esprit d’une synthèse, des applications à vocation pratique pour une utilisation durable des surfaces situées autour des marais protégés.

Objectifs

Les objectifs généraux du projet pilote sont les suivants :

  • La possibilité de concilier la protection et l’utilisation des bassins versants hydrologiques des surfaces marécageuses d’importance nationale est démontrée.
  • Des méthodes de valorisation, de renaturation et d’utilisation sont définies et leur applicabilité est établie à l’aide d’exemples portant non seulement sur des marais et leurs services écosystémiques mais également sur l’interaction de la protection et de l’utilisation.
  • Ces méthodes sont mises en œuvre dans des marais de différentes régions, en collaboration avec plusieurs cantons et avec des représentants de l’agriculture.

Résultats (état 2022)

  • Les bassins versants et périmètres de prévention hydrologiques du plus grand nombre possible de marais d’importance nationale sont délimités (en cours d’exécution).
  • Il existe des bases dûment fondées pour des mesures de valorisation et pour l’utilisation de zones-tampon hydrologiques dans les marais suisses. Des zones-tampon ayant valeur d’exemple sont délimitées pour une sélection de marais représentant tous les types de marais et toutes les régions biogéographiques de Suisse (en cours d’exécution).
  • Les cantons disposent d’instructions pour la délimitation de zones-tampon hydrologiques (en cours d’exécution).
  • Des calculs en gestion d’exploitation montrent quelles utilisations adaptées aux conditions locales sont financièrement intéressantes pour les exploitants (en cours d’exécution).
  • Des propositions montrent comment il est possible d’influer positivement sur l’acceptation de formes d’utilisation adaptées aux conditions locales (en cours d’exécution).
  • Des recommandations à l’intention des représentants politiques et de l’administration montrent quels instruments et/ou conditions-cadres peuvent favoriser une utilisation adaptée aux conditions locales dans les zones-tampon hydrologiques (en cours d’exécution).

Titre du projet

A2.1 Atténuation des changements climatiques : une utilisation durable est bonne pour les marais suisses

Durée du projet

En cours de réalisation, achèvement prévu en 2025

Parties au projet

Cantons

Représentants du secteur agricole

Contact à l’OFEV

Gian-Reto Walther, +41 58 462 93 64

Informations ultérieures

Contact
Dernière modification 10.08.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/info-specialistes/biodiversitaetspolitik/strategie-et-plan-daction-pour-la-biodiversite/aktuelle_projekte/nachhaltige_nutzungen_mooren.html