L’ordonnance sur la dissémination dans l’environnement (ODE) proscrit depuis 2008 l’utilisation des tortues de Floride au motif que celles-ci nuisent à la biodiversité et comptent en Suisse parmi les espèces envahissantes. Toutefois, les personnes qui ont reçu ou acheté une telle tortue il y a plusieurs années ne doivent pour autant pas se séparer de leur animal. Ils peuvent céder celui-ci à un zoo ou centre d’accueil pour tortues habilité à détenir des tortues de Floride et conclure avec ce dernier un contrat régissant le prêt d’usage de l’animal concerné. À long terme, la Suisse entend ainsi se défaire entièrement des tortues de Floride qui la peuplent.
Interdiction des tortues de Floride
Que faire ? 2020
Tortues de Floride: espèce envahissante et menace pour les batraciens indigènes
Dans les années 1970 et 1980, ces jolis reptiles, avec leurs traits rouges sur les tempes, ont su conquérir le grand public. Animaux domestiques réputés faciles à détenir, ils ont suscité quelques achats spontanés. Mais les petites tortues importées d’Amérique du Nord se sont rapidement muées en d’imposants spécimens ayant grand besoin d’espace. Certains propriétaires dépassés ont donc redonné à leurs reptiles « leur liberté ». Cependant, les espèces exotiques ainsi relâchées et capables de s’adapter à leur nouvel environnement sont un danger pour la nature. Omnivores, elles sont friandes entre autres du frai des batraciens indigènes et des larves d’insectes, mettant ainsi en péril la survie d’espèces indigènes rares. Leur longue espérance de vie (40 ans) leur permet de profiter longtemps des sources de nourriture locales.
Exigences légales en matière de protection de l'environnement et des animaux
La tortue de Floride figure sur la liste des organismes exotiques envahissants interdits en vertu de l’ODE, qui est entrée en vigueur en 2008. L’utilisation et la détention de ces animaux sont prohibées non seulement en Suisse, mais aussi dans toute l’Europe. L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) prévoit des conditions pour garantir une détention adaptée à l’espèce. Ainsi, elle exige pour une tortue de Floride, qui peut atteindre 30 cm, un aquarium de 2 m de long possédant un bassin et une partie terrestre un peu plus petite. Elle interdit également le lâcher d’un animal dans l’intention de s’en défaire.
L'enclos, seule solution fiable
Toutes les tortues de Floride qui se trouvent encore en Suisse devraient donc être placées sous surveillance humaine, pour des raisons relevant tant de l’écologie que de la protection des animaux. En effet, si les animaux ne s’enterrent pas suffisamment dans le lit d’eaux peu profondes pour hiberner, ils peuvent aisément devenir la proie de prédateurs ou souffrir de gelures dues au froid. Les tortues gravement malades ou blessées doivent être euthanasiées correctement par un vétérinaire. Par ailleurs, les individus découverts dans des milieux particulièrement sensibles (p. ex. réserves naturelles) peuvent être légalement capturés par les services cantonaux compétents et transférés dans un centre d’accueil ou tués de manière professionnelle.
Euthanasie / Mise à mort des tortues de Floride
La législation suisse sur la protection des animaux ne comprend pas de protection explicite de la vie, mais elle pose des conditions aux personnes qui mettent à mort des animaux (art. 177 OPan) et exige que les animaux soient mis à mort correctement (art. 179 OPan). L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a élaboré une série de fiches thématiques sur la mise à mort correcte de différentes espèces, notamment de reptiles. Elles sont disponibles sur cette page:
L’OSAV a reçu différentes demandes relatives à l’élimination d’espèces animales exotiques envahissantes, aussi appelées de néozoaires, à plusieurs reprises. La mise à mort d’individus de ces espèces est compatible avec la législation sur la protection des animaux pour autant que les principes de traitement des animaux avec ménagement et de mise à mort correcte soient respectés.
Informations supplémentaires
Les demandes de dérogation pour l’utilisation directe dans l’environnement de tortues de Floride selon l'article 15, alinéa 2 et l'annexe 2 de ‘ordonnance sur la dissémination dans l'environnement (RS 814.911) doivent être adressées à:
Office fédéral de l'environnement OFEV
Section Biotechnologie
3003 Berne
Tél. 058 462 93 49
E-Mail: contact.releases@bafu.admin.ch
Vous trouverez ci-dessous les formulaires pour l'utilisation directe dans l'environnement de tortues de Floride. Il faut en général compter avec une procédure d'une durée d'environ trois mois.
Décisions
Verfügung D23.002 (PDF, 801 kB, 14.12.2023)Streichelfarm.ch, Tobias Koster
Verfügung D23.001 (PDF, 652 kB, 14.02.2023)Centre d'accueil Aarebrüggli AG, Ivan Schmid
Verfügung D22.002 (PDF, 561 kB, 17.06.2022)Centre d'accueil Martin Berger, Martin Berger
Verfügung D22.001 (PDF, 728 kB, 31.03.2022)Tierdörfli Olten, Susanne Klein
Verfügung D20.001 (PDF, 582 kB, 03.09.2020)Fondation TierRettungsDienst, Tanya Hofer
Verfügung D19.006 (PDF, 313 kB, 24.03.2020)Tierpark Berne, Marc Rosset
Verfügung D19.005 (PDF, 488 kB, 02.10.2019)Fondation TbB Schweiz, Jana Spranger
Verfügung D19.004 (PDF, 435 kB, 25.07.2019)Refuge pour les Turtues Ruth Huber, Ruth Huber
Verfügung D18.003 (PDF, 254 kB, 20.12.2018)L'association de protection des animaux Kreuzlingen et environ, Heinz Lienhard
Verfügung D18.002 (PDF, 500 kB, 20.07.2018)Zoo de Bâle, Thomas Jermann
Verfügung D18.001 (PDF, 539 kB, 20.07.2018)La communauté d'intéréts pour tortues en suisse (CITS), section Suisse centrale, Roger Limacher
Verfügung D17.002 (PDF, 419 kB, 21.11.2017)Centre Emys, Jean-Marc Ducotterd
Verfügung D17.001 (PDF, 396 kB, 30.06.2017)REHAB Bâle, clinique de neuroréhabilitation et paraplégiologie, Christian Weber
Verfügung D14.002 (PDF, 286 kB, 09.12.2014)Walter Zoo SA. Ernst Federer
Verfügung D12.004 (PDF, 324 kB, 21.10.2014)Zoo Plättli, Walter Meierhofer
Verfügung D12.002 (PDF, 269 kB, 08.12.2014)Centre d'accueil pour les tortues Amriswil, Hermann Koller
Que faire si...
Bien que l’ODE interdise le commerce de tortues de Floride, nombre de particuliers en possèdent encore. L’ODE proscrit également l’utilisation de ce reptile exotique et, partant, sa détention. Afin que les propriétaires de longue date puissent garder leur animal en leur possession, ils peuvent conclure un contrat avec un établissement habilité, qui devient alors le propriétaire officiel de la tortue.
En d’autres termes, l’ancien propriétaire reçoit l’animal en prêt de la part de l’établissement et en est toujours responsable. L’OFEV met à disposition sur son site Internet un modèle de contrat: Demandes de dérogation et décisions.
Les personnes qui veulent se séparer de leur tortue de Floride ne doivent en aucun cas la relâcher dans la nature. Lâcher un animal dans l’intention de s’en défaire est interdit et punissable. En tant qu’espèce envahissante interdite, la tortue de Floride est en outre combattue par les services cantonaux chargés des organismes exotiques envahissants. Dans le cadre des mesures de lutte, les animaux peuvent donc aussi être euthanasiés. Les animaux indésirables peuvent soit être déposés dans un centre d’accueil, comme le Centre Emys, soit euthanasiés correctement par un professionnel (vétérinaire).
Le Centre Emys est le plus grand centre d’accueil pour tortues de Suisse et peut, sur demande, encore accueillir des tortues aquatiques.
Vous trouverez une liste des centres d’accueil autorisés en cliquant sur le lien suivant: Demandes de dérogation et décisions.
Depuis quelques années, de plus en plus de tortues de Floride sont découvertes dans la nature. Quiconque en trouve doit informer les autorités cantonales compétentes. En effet, les cantons disposent de services spécialisés en matière d’organismes exotiques envahissants, parmi lesquels figurent les tortues de Floride.
L’ODE proscrit depuis 2008 l’utilisation des tortues de Floride au motif que celles-ci nuisent à la diversité des espèces en Suisse et comptent parmi les espèces envahissantes. Pour ces raisons, il est interdit d’acquérir une tortue de Floride ou de la garder en tant qu’animal de compagnie. Seules les personnes souhaitant créer un centre d’accueil et, dans ce cadre, accueillir et détenir des tortues de Floride peuvent déposer une demande de dérogation auprès de l’Office fédéral de l’environnement.
Vous trouverez le formulaire correspondant en cliquant sur le lien Demandes de dérogation et décisions.
Les établissements adaptés et les particuliers qui souhaitent détenir des tortues de Floride au titre de centre d’accueil doivent s’enregistrer en soumettant une demande de dérogation en vertu de l’art. 15, al. 2, ODE. À cet effet, ils sont tenus de fournir des renseignements sur les mesures prises pour éviter que les tortues ne puissent se reproduire (p. ex. retirer les œufs) ou s’échapper de leur enclos.
L’enregistrement est gratuit et se fait à l’aide d’un formulaire qui peut être téléchargé sur le site Inter- net de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) sous Demandes de dérogation et décisions.
Vous trouverez les centres d’accueil enregistrés et autorisés en cliquant sur le lien suivant Demandes de dérogation et décisions.
Si un centre d’accueil atteint la limite de ses capacités, il a la possibilité de transférer les animaux qui lui ont été confiés à d’autres centres d’accueil. Le Centre Emys est le plus grand centre d’accueil pour tortues de Suisse et peut, sur demande, encore accueillir des tortues aquatiques.
En vertu de l’art. 52 ODE, les services cantonaux compétents peuvent combattre les tortues de Floride. Si ces dernières sont retirées de milieux aquatiques confisquées ou données, elles peuvent soit être amenées dans un centre d’accueil enregistré, soit euthanasiées (voir sous «Informations générales») correctement par un professionnel.
Vous trouverez les centres d’accueil enregistrés et autorisés en cliquant sur le lien suivant Demandes de dérogation et décisions. Le Centre Emys est le plus grand centre d’accueil pour tortues de Suisse et peut, sur demande, encore accueillir des tortues aquatiques.
Informations supplémentaires
Dernière modification 14.02.2023