Revêtements de routes peu bruyants

Dès 25 km/h, le bruit de roulement d’un véhicule domine celui de la propulsion par le moteur. Les revêtements silencieux permettent de l’atténuer considérablement. Contrairement aux parois et aux fenêtres antibruit, cette mesure réduit le bruit directement à la source. L’OFEV participe à la recherche sur les revêtements silencieux et contribue à leur installation à l’intérieur des localités.

Le bruit généré par le roulement des véhicules varie en fonction de la composition et de la méthode de pose des revêtements routiers. Plus les graviers sont de petite taille et plus la teneur en vide est élevée, plus le revêtement est silencieux. La porosité et l’élasticité de la surface du revêtement ainsi que son entretien sont également déterminants.

Les revêtements silencieux modernes peuvent réduire le bruit d’environ 8 décibels (dB) à la pose et d’environ 3 dB à la fin de la durée d’utilisation. Une baisse de 3 dB correspond, au niveau sonore, à une diminution du trafic de moitié. Dans la pratique, un revêtement est considéré comme silencieux lorsqu’il atténue le bruit d’au moins 1 dB par rapport à un revêtement ordinaire à la fin de sa durée d’utilisation.

Extrait de la vidéo «Leise Strassenbeläge im Kanton Aargau»

vidéo complète (3:37) disponible ici.

Avantages

Les revêtements peu bruyants présentent les avantages suivants:

  • A l'intérieur des localités, ils constituent une excellente solution pour réduire le bruit provenant de la route.
  • En plus du niveau moyen de bruit, les fréquences élevées sont particulièrement réduites, ce qui permet une amélioration encore plus agréable de la situation acoustique.
  • Leur effet à la source rend souvent superflues les mesures de remplacement sur les bâtiments, par exemple la pose de fenêtres antibruit.
  • La réduction du bruit ne concerne pas un bâtiment isolé, mais l'ensemble de la zone urbaine située à proximité de la route (large échelle).

Best Practice

La liste des meilleures pratiques (Best Practice) indique les revêtements silencieux posés en Suisse et leur impact acoustique sur plusieurs années. La liste est régulièrement mise à jour.

L'OFEV participe à la recherche sur les revêtements peu bruyants et verse des contributions pour leur pose dans les localités.

Mesures antibruit combinées : limitation à 30 km/h et revêtements silencieux

Une réduction de vitesse de 50 à 30 km/h sur les revêtements ordinaires peut réduire le niveau sonore moyen d’environ 3 dB(A).L’effet supplémentaire d’une réduction de vitesse est légèrement moindre sur des revêtements silencieux. En effet, le niveau sonore du bruit de roulement sur les revêtements silencieux est déjà considérablement atténué.

Au total, l’effet des deux mesures combinées s’élève à environ 5 dB(A). Il varie en fonction de la composition du trafic.

Wirkung kombinierter Lärmschutzmassnahmen Tempo 30 und lärmarme Strassenbeläge (PDF, 4 MB, 10.05.2022)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Bilan écologique des revêtements silencieux

Une analyse écologique globale de tout le cycle de vie comprenant l’installation, l’entretien, l’utilisation, la déconstruction et l’élimination indique que les revêtements silencieux sont moins coûteux que les revêtements ordinaires sur le plan économique.

Lärmarme Strassenbeläge – Ökobilanz und Lebenszykluskosten (PDF, 3 MB, 08.03.2024)Sur mandat de l’OFEV. Uniquement disponible en allemand.

Informations complémentaires

Documents

CPX-Messungen Strassenbeläge: Messbericht 2024 (PDF, 962 kB, 17.03.2025)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

CPX-Messungen Strassenbeläge: Messbericht 2024 - Anhang (PDF, 16 MB, 17.03.2025)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Rollwiderstand auf lärmarmen Belägen in der Schweiz (PDF, 3 MB, 31.03.2021)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Aktualisierung Belagskennwerte 2016 im Innerortsbereich (PDF, 2 MB, 23.10.2017)Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

Forschungspaket Lärmarme Beläge innerorts (PDF, 10 MB, 30.03.2017)Teilprojekt 3: Langzeitmonitoring.
Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Uniquement disponible en allemand.

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Dernière modification 02.04.2024

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