Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participent à la COP27

Berne, 04.11.2022 - Le président de la Confédération Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga représenteront la Suisse à la 27ème conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) qui se tiendra à Charm el-Cheikh (Égypte) du 7 au 18 novembre 2022. Le but principal de cette conférence est de déterminer au moyen de quelles mesures l’objectif consistant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré peut être atteint. Pour y parvenir, il convient d’adopter un programme de travail efficace en faveur de la protection du climat qui met les pays et les secteurs qui émettent le plus de CO2 devant leurs responsabilités. À l’occasion de la COP27, la Suisse s’engagera en outre en faveur d’investissements mondiaux dans la protection du climat.

La COP27 a pour but de définir des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris. L’un des principaux thèmes de la conférence portera sur les possibilités s’offrant aux États pour réaliser d’ici 2030 les objectifs climatiques qu’ils se sont fixés dans le cadre de l’Accord de Paris afin d’atteindre l’objectif de 1,5 degré. Il s’agira également de savoir comment les États peuvent mieux s’adapter aux conséquences du changement climatique. Il est en outre prévu d’adopter des règles de mise en œuvre applicables au mécanisme de marché décidé lors de la COP26. Ce mécanisme permet aux pays de mettre en œuvre des projets de protection climatique à l’étranger et de comptabiliser les réductions d’émissions obtenues dans leur propre objectif climatique.

Des discussions sur un nouvel objectif de financement commun visant à soutenir les mesures de protection du climat dans les pays en développement pour la période après 2025 sont également au programme. Il s’agira de déterminer comment soutenir les pays en développement dans leurs efforts d’adaptation et comment les aider à gérer les pertes et les dommages causés par le changement climatique.

La Suisse s’engage pour un programme de travail efficace en faveur de la protection du climat

Dans le cadre de la COP27, la Suisse s’engagera pour un programme de travail efficace débouchant sur des décisions concrètes en faveur de la protection du climat et visant les pays et les secteurs responsables de la majeure partie des émissions. La Suisse œuvrera aussi pour que les investissements dans la protection du climat soient renforcés au niveau mondial et pour que tous les pays qui en ont la capacité apportent leur soutien. Enfin, l’économie doit elle aussi participer à l’effort et les flux financiers doivent être orientés de sorte à respecter le climat.

Le lundi 7 novembre, le président de la Confédération Ignazio Cassis prononcera un discours lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence de haut niveau et participera ensuite à un débat sur le thème de la sécurité alimentaire et du climat. Il inaugurera également le pavillon de la Chambre de commerce Suisse - Égypte.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est attendue le 16 novembre à la Conférence mondiale sur le climat. Elle participera, avec les ministres de l’environnement des autres pays, aux négociations ministérielles et au processus décisionnel de la conférence. La conseillère fédérale assumera également la présidence du Groupe d’intégrité environnementale dont la Suisse fait partie aux côtés du Lichtenstein, du Mexique, de Monaco et de la Corée du Sud.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis se rendra dès le vendredi 4 novembre en Grèce, où il ouvrira, avec la présidente grecque Katerina Sakellaropoulou, le Trilateral Commission European Meeting. À Athènes, des personnalités du monde économique, politique et scientifique discuteront de sujets actuels de la politique mondiale.

Le président de la Confédération se rendra ensuite aux Émirats arabes unis, où il participera dimanche 6 novembre au Sir Bani Yas Forum, une plateforme de dialogue visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient. Ignazio Cassis sera notamment accompagné par la conseillère nationale Maja Riniker (PLR/AG) et par le conseiller national Marco Romano (Le Centre/TI).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/communiques.msg-id-91205.html