Le réchauffement climatique est déjà visible

Les effets des changements climatiques sont déjà visibles dans le monde et la Suisse n’est pas épargnée. Ces changements vont s’accentuer durant le 21e siècle. Comme le réchauffement pourra tout au plus être limité à 2°C, l'adaptation aux conséquences des changements climatiques revêt une importance croissante. La Stratégie et le Plan d’action du Conseil fédéral visent à assurer que la Suisse puisse faire face aux effets du réchauffement. Une réduction massive des gaz à effet de serre reste cependant la seule solution durable pour résoudre la problématique climatique.

1. Comment le climat se modifie

Le climat se réchauffe au niveau mondial. Depuis les temps, la températures moyenne du globe a augmenté de 0,85 degrés Celsius. Les dix années les plus chaudes ont toutes été mesurées à partir de 1998. Les effets du réchauffement sont déjà visibles. Durant la seconde partie du siècle, ils vont se renforcer de manière plus ou moins marquée en fonction des mesures qui seront prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le dernier rapport du Groupe d’experts sur le climat (GIEC) publié en 2014 relève les faits suivants au niveau mondial:

  • Le réchauffement du système climatique est incontestable et beaucoup de changements observés à partir des années 1950 sont sans précédent depuis des décennies voire des millénaires.
  • Chacune des trois dernières décennies a été plus chaude à la surface de la Terre que toutes les décennies précédentes depuis 1850.

  • Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des océans à l’échelle du globe s’est élevé de 19 centimètres.

  • Au cours des deux dernières décennies, la masse des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique a diminué et les glaciers de presque toutes les régions du monde ont continué à se réduire.


En Suisse, les effets du réchauffement observés sont les suivants:

  • La température moyenne a augmenté de 1,7 °C de 1864 à 2011, alors que la température moyenne mondiale a augmenté durant la même période de 0,85 °C.
  • Les jours où la température a atteint les 30 degrés sont plus nombreux. Au Tessin, on enregistrait un à deux jours de canicule par an dans les années 60, contre 15 à 20 aujourd’hui.

  • Les jours de gel marquent un recul frappant : on en comptait une centaine à Zurich dans les années 60 contre une septantaine actuellement.

  • Dans les lacs, l’eau est plus chaude à toutes les profondeurs. Les cours d’eau se réchauffent aussi.

  • En 2011, la perte de volume de l’ensemble des glaciers alpins a été estimée à 2 à 3% par an.

  • Des conséquences sur l’économie et la société sont également perceptibles, mais restent pour le moment confinées à des problématiques relevant de la santé et des besoins en chauffage.

Renforcement du réchauffement dans la deuxième moitié du siècle

Ces effets vont plus ou moins se renforcer en fonction des mesures prises pour diminuer les émissions de gaz à effet se serre (émissions réduites = scénario le plus bas / émissions très élevées = scénario le plus haut).

Les prévisions du GIEC au niveau mondial:

  • Le réchauffement attendu en 2050 s’inscrira entre 0,4 et 1,6 °C selon le scénario le plus optimiste et entre 1,4 et 2,6 °C selon le scénario le plus pessimiste.

  • L’élévation des températures vers 2100 sera comprise entre 0,3 et 1,7 °C selon le scénario le plus optimiste et entre 2,6 et 4,8 °C selon le scénario le plus pessimiste.

Les modifications climatiques à attendre en Suisse selon le rapport CH-2014 Impacts sont:

  • D’ici à la fin du XXIe siècle, la température moyenne augmentera de 1,5 à 4 degrés selon le scénario considéré.

  • Les glaciers auront presque entièrement disparu d’ici à la fin du siècle à défaut d’une politique climatique volontaire.

  • Le réchauffement attendu devrait surtout se faire sentir en été. Si la température s’accroît de 4 degrés, le nombre de journées où le thermomètre grimpera au-dessus de 25 degrés pourrait tripler pour atteindre 100.

  • Il faut s’attendre à des précipitations plus abondantes l’hiver durant la seconde moitié du XXIe siècle.

  • En été, les pluies devraient diminuer dans toute la Suisse, et le risque de sécheresse s’accroître.

  • Les précipitations torrentielles devraient se multiplier vers la fin du siècle.

  • Les périodes d’enneigement prolongées seront plus rares sur le Plateau.

2. La Suisse commence à s’adapter au réchauffement climatique

Le réchauffement climatique a des impacts sur l’environnement, l’économie et toute la société en Suisse et dans le monde. Aujourd’hui déjà, des mesures permettant de s’adapter à ces changements sont déjà nécessaires en Suisse; elles prendront encore plus d’importance à l’avenir.

La Stratégie du Conseil fédéral pour l’adaptation a permis d’identifier les principaux défis matériels auxquels la Suisse va devoir faire face. Il s’agit de:

  • l’accentuation des fortes chaleurs dans les agglomérations et les villes

  • l’accroissement de la sécheresse estivale

  • l’aggravation du risque de crues

  • la fragilisation des pentes et la recrudescence des mouvements de terrain

  • l’élévation de la limite des chutes de neige

  • la dégradation de la qualité de l’eau, des sols et de l’air

  • la modification des milieux naturels, de la composition des espèces et des paysages

  • la propagation d’organismes nuisibles, de maladies et d’espèces exotiques

Le plan d’action définit lui les mesures d’adaptation des offices fédéraux dans différents secteurs. Dans le domaine de la gestion des eaux, par ex. les mesures d’adaptation doivent assurer que les eaux puissent continuer à être protégées et utilisées même dans un contexte climatique modifié. Les questions centrales concernent le stockage et la distribution de l’eau ainsi qu’une utilisation adaptée des ressources hydriques.

Dans le domaine de l’agriculture, la production doit être adaptée aux nouvelles conditions locales. Il faut étudier comment tirer profit de l'allongement de la période de végétation, analyser les conséquences du réchauffement sur les insectes nuisibles et examiner les possibilités de promotion de systèmes de production économes en eau ou de nouvelles formes d'irrigation.

D’autres mesures ont été définies dans les secteurs de la prévention des dangers naturels, de l’énergie, du tourisme et de la santé.

Projets pilote dans les villes et les campagnes

31 projets sont en cours en Suisse pour vérifier sur le terrain comment la Suisse doit s’adapter aux changements climatiques. Ils concernent les problématiques suivantes : gestion des pénuries locales d’eau, protection des agglomérations et des infrastructures en cas de crues et de glissements de terrain, gestion des modifications des écosystèmes, diminution des effets des vagues de chaleur dans les villes, information et coordination de tous les acteurs concernés.

Nécessité d’agir sur les origines du réchauffement

Les changements climatiques et leurs conséquences exigent une politique climatique visant à combattre les causes du changement climatique. La réduction des émissions de gaz à effet de serre reste donc prioritaire. La Suisse mène une politique active de réduction des émissions au niveau national et international et contribue ainsi à atteindre l'objectif de deux degrés.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 20.08.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/conference-paris-cop21-climat/le-rechauffement-climatique-est-deja-visible.html