Dangers naturels: Recherche et formation

La Suisse est confrontée à de nouveaux défis car le changement climatique, le développement de l'habitat et la densification de l'occupation des sols augmentent les risques liés aux dangers naturels. Pour pouvoir être capable de s'adapter, les changements et évolutions doivent être détectés à un stade précoce.

Bergsturz im Dorf Bondo (GR), 12. September 2017
Eboulement dans le village de Bondo (GR), 12 septembre 2017
© Keystone, G. Ehrenzeller

La recherche sur le déroulement et l'impact des processus de danger, sur l'effet des mesures et, en particulier, sur l'impact social et économique des événements naturels comble les lacunes identifiées. La recherche axée sur la pratique et la mise en œuvre vise à améliorer encore la gestion des dangers naturels, en tenant compte des aspects environnementaux, du changement climatique et de la densification des zones urbaines. Par ailleurs, des questions se posent dans le domaine de l'utilisation de l'espace fondée sur les risques, de la perception et de la communication sur les risques, des aspects juridiques et de l'identification précoce des opportunités et des risques dans le but d'améliorer la prévention des dangers.

Thèmes de recherche prioritaires 2021–2024 (dangers naturels gravitationnels)

  1. Connaître les dangers et les risques dans leur intégralité
    1.1 Comblement des connaissances lacunaires (p. ex. érosion latérale dans les cours d'eau, coulées de boue de versant, chutes de pierre, avalanches de glissement, tsunami, interactions avec le changement climatique)
    1.2 Élaboration de nouvelles méthodes pour la saisie des processus dangereux, des dommages indirects, des transports de matériaux solides et de bois flottant, ainsi que pour l’estimation des dangers naturels et des événements extrêmes futurs résultant des changements climatiques. Le projet de recherche WoodFlow, qui vient de s'achever, en est un bon exemple, il fournit une base scientifique pour relever les défis actuels de la gestion du bois flottant dans les cours d'eau et fournit des outils appropriés aux praticiens.
    1.3 Élaboration d’une méthodologie pour une vue d’ensemble des risques à différentes échelles.
    1.4 Étude de l’impact du changement climatique sur la nature des risques en Suisse et analyse de la combinaison de différents processus et des enchainements de processus avec des conséquences inattendues.
    1.5 Élaboration de bases pour quantifier la vulnérabilité des systèmes d’infrastructure et les risques en cas de tremblements de terre et de dangers naturels gravitaires.

  2. Détecter à temps les événements
    2.1 Étude concernant les seuils de précipitations et analyse approfondie de la disposition aux processus de pente. L'OFEV met actuellement au point un système d'alerte pour les glissements de terrain et les coulées de boue. Ces avertissements d'élimination indiquent, à différents niveaux d'alerte, les zones et la probabilité que les pentes deviennent instables en raison de la saturation actuelle de l'eau. La surveillance des zones de glissement sera également renforcée. La méthode InSAR (interférométrie radar par satellite) permet de surveiller les mouvements de masse dans l'espace alpin et d'en détecter de nouveaux.
    2.2 Amélioration des statistiques des valeurs extrêmes.
    2.3 Amélioration de la prévision et détection précoce des dangers naturels.

  3. Planifier des mesures globales et robustes (en cas de surcharge)
    3.1 Élaboration de méthodes pour évaluer les actions possibles dans la gestion intégrée des risques.
    3.2 Élaboration de nouveaux instruments pour une utilisation du territoire fondée sur les risques et sa mise en œuvre pratique dans le cadre de l'aménagement du territoire.
    3.3 Analyse des aspects écologiques lors de la mise en œuvre de mesures de protection et des conflits forêt-gibier en lien avec la fonction protectrice de la forêt. Le nouveau programme de recherche sur l'eau et l'écologie en est un bon exemple pour ce thème. Il vise à élaborer des bases scientifiques et des solutions pratiques pour la gestion des cours d'eau (protection contre les crues et la renaturation des eaux) et à les adapter à leur mise en œuvre.
    3.4 Élaboration de méthodes d'évaluation des ouvrages de protection existants et de systèmes de protection robustes, établissement de modèles pour les impacts dynamiques.

  4. Dialogue sur les risques et répercussions sociales
    4.1 Étude de la composante socio-économique dans la perception et la communication sur les risques, recherche sur l'acceptation des mesures.
    4.2 Analyse coûts-bénéfices des mesures de gestion intégrée des risques et élaboration des méthodes de quantification des dommages économiques indirects après des tremblements de terre et des dangers naturels gravitaires.
    4.3 Intégration des facteurs organisationnels et humains dans l'évaluation et l'appréciation des risques.

Formation

Les Spécialistes des dangers naturels (FAN) et la Commission pour la protection contre les crues (CIPC) de l'Association suisse pour l'aménagement des eaux jouent un rôle important dans la formation continue des professionnels de la gestion des dangers naturels. Ces groupements organisent régulièrement des réunions et des cours de formation sur des sujets d'actualité.

L'OFEV, en collaboration avec les responsables de la formation des associations professionnelles et des établissements d'enseignement, soutient le développement et la mise en œuvre d'offres de formation.

Vous trouverez ci-dessous une liste d'offres de formations continues dans le domaine des dangers naturels dans toute la Suisse.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 24.03.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/mesures/recherche-et-formation.html