Programme de recherche Aménagement des cours d'eau et écologie

Dans le cadre du programme de recherche « Aménagement des cours d'eau et écologie », des chercheuses et chercheurs de différentes disciplines travaillent ensemble à l'élaboration de bases scientifiques et de solutions pratiques pour la gestion des cours d'eau.

La Singine près de Planfayon (FR). Ce paysage fluvial quasi naturel a valeur de référence pour les revitalisations à venir.
La Singine près de Planfayon (FR). Ce paysage fluvial quasi naturel a valeur de référence pour les revitalisations à venir.
© Eawag, Armin Peter

La Confédération et les cantons sont confrontés au défi majeur de revaloriser les cours d'eau suisses en tant qu'habitat, d'assurer la protection contre les crues tout en tenant compte de l'utilisation des cours d'eau. Afin d'aider les autorités et les planificateurs dans ces tâches, l'OFEV a lancé en 2002 le programme de recherche «Aménagement des cours d'eau et écologie» en collaboration avec les instituts de recherche Eawag, PL-LCH (EPFL), VAW (ETH Zurich) et WSL. Des écologues et des spécialistes de l'aménagement des cours d'eau de ces quatre institutions ainsi que d'autres partenaires de la pratique et de la science participent au programme.

Le programme prend en compte les exigences de mise en œuvre découlant de diverses bases légales, notamment la législation sur l'aménagement des cours d'eau et la protection des eaux, la législation sur la protection de la nature et la pêche, la stratégie sur la biodiversité et l'adaptation au changement climatique ou encore la stratégie et le plan d'action du Conseil fédéral "Dangers naturels en Suisse – que faire pour la sécurité ?".

L'objectif du programme est d'établir les bases scientifiques nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs de la gestion des cours d'eau et de les préparer en vue de leur mise en œuvre. Les projets du programme sont conçus pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de renaturation des cours d'eau, de protection contre les crues et d'utilisation des cours d'eau, ceci dans le but d'assurer une mise en œuvre durable.

Depuis le lancement, quatre programmes de recherche interdisciplinaires pluriannuels axés sur la pratique ont été mis en œuvre:

  • «Rhône-Thur»: 2003-2007
  • « Gestion intégrale des zones fluviales »: 2008-2011
  • « Dynamique du charriage et des habitats »: 2013-2017
  • « Milieux aquatiques – dynamique sédimentaire et connectivité »: 2017-2021

Chaque projet se compose d'une douzaine de sous-projets. Ceux-ci sont traités de manière pluridisciplinaire, tant au niveau de l'aménagement des cours d'eau que de l'écologie. De nombreuses collaborations sont prévues entre les différents sous-projets. Différentes formes d'échanges, d'apprentissage mutuel et de coopérations sont mises en œuvre. La coopération au-delà des frontières institutionnelles et disciplinaires est un élément clé du programme « Aménagement des cours d'eau et écologie ».

Les résultats de la recherche sont mis à la disposition des spécialistes de l'administration, du secteur privé, des associations professionnelles et de la recherche: Les résultats des recherches sont publiés dans de nombreuses publications (voir liens).

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.06.2021

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/info-specialistes/mesures/recherche-et-formation/amenagement-des-cours-deau-et-ecologie.html