Déchets: affaires internationales

La Suisse préconise un régime permettant une gestion internationale globale, cohérente et efficace des déchets ainsi que l’amélioration de la collaboration avec le secteur privé. Pour cela, certaines lacunes doivent être comblées.


1. Convention de Bâle

Convention sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination. Son objectif est de contrôler les mouvements transfrontières de déchets dangereux et d'assurer qu'ils soient éliminés dans le respect de l'environnement.


2. Partenariats privé-public pour une gestion durable des déchets électriques et électroniques

Dans le cadre de la Convention de Bâle, la Suisse a lancé l'Initiative pour un partenariat sur les téléphones portables (Mobile Phone Partnership Initiative, MPPI), qui vise à promouvoir la gestion durable des téléphones portables usagés. En étroite collaboration avec de nombreux États, les fabricants de téléphones, les exploitants de réseaux, les recycleurs et les ONG, des directives volontaires pour une utilisation durable ont été élaborées. 

Le succès de cette initiative a décidé la Suisse à lancer son pendant pour les ordinateurs et accessoires usagés. Des directives spécifiques à tous les échelons de la gestion des déchets et du recyclage ont été élaborées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.05.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/info-specialistes/affaires-internationales--dechets.html