InfoTracer : essais de traçage dans les eaux souterraines

InfoTracer est l’outil de l’OFEV permettant de coordonner, centraliser et archiver les informations sur les essais de traçage réalisés dans les eaux souterraines en Suisse.

L’essai de traçage est l’une des principales techniques utilisées en hydrogéologie appliquée consistant à marquer l’eau à l’aide d'un traceur artificiel qui reste décelable même à très haute dilution, permettant ainsi de suivre son déplacement dans le sous-sol.

Objectifs d’InfoTracer

Une coordination de ces essais est nécessaire notamment du fait que des substances artificielles, bien qu’inoffensives d’un point de vue toxicologique, sont injectées intentionnellement dans le cycle hydrique. InfoTracer a pour but une connaissance détaillée des injections effectuées ainsi qu’une minimisation de leur impact permise par le fait :

  • d'éviter les interférences entre les essais de traçage réalisés dans une même région ;
  • d’aviser les autorités cantonales compétentes et d'assurer en cas de besoin la coordination avec les agents procédant à des essais de traçage ;
  • d'archiver les métadonnées sur les essais annoncés en vue de requêtes futures ;
  • d’informer sur l’utilisation appropriée de traceurs dans les eaux souterraines

Le système est gratuit et fonctionne grâce à la contribution volontaire et active de l'ensemble des participants.

Annonce d’essai de traçage

Les responsables de la réalisation des essais de traçage (bureaux privés, instituts de recherche, etc.) sont priés d’annoncer leurs essais à temps (au minimum une semaine à l’avance) à InfoTracer. L’annonce d’un essai de traçage se fait au moyen du formulaire ci-dessous à adresser à

Formulaire d‘annonce InfoTracer

InfoTracer compare dans sa base de données les informations communiquées (date, lieu et milieu d'injection, traceur utilisé, agent responsable) avec les travaux déjà recensés. L'autorité cantonale compétente est informée de la réalisation de l’essai de traçage et dans le même temps, InfoTracer communique à la personne responsable la liste des traçages déjà effectués dans la région. Les résultats des essais de traçage ne sont toutefois pas archivés.

Coordination des essais de traçage par InfoTracer
Coordination des essais de traçage par InfoTracer

Essais de traçage en Suisse

Depuis la mise en place de la centrale de coordination en 1984 – initiée en collaboration avec la Société suisse d'hydrogéologie (SSH) – plus de 9000 essais de traçage ont été communiqués et enregistrés dans la base de données d’InfoTracer. Bon nombre d'essais archivés ont été réalisés dans des aquifères karstiques et des aquifères en roches meubles dans les vallées fluviales. Un quart des quelque 300 traçages annoncés chaque année sont effectués directement dans les eaux souterraines. La majeure partie des traceurs sont injectés dans la zone non saturée ou dans les eaux de surface avec une connexion possible avec les eaux souterraines.

Essais de traçage archivés par InfoTracer: 

Utilisation de traceurs

InfoTracer est aussi l'instance à contacter pour toute question sur l'utilisation appropriée des traceurs en hydrogéologie.
Le guide pratique «Utilisation des traceurs artificiels en hydrogéologie» a été conçu pour répondre aux exigences posées en termes de planification, de réalisation et d'évaluation des essais de traçage. Le choix du marqueur ainsi que sa quantité injectée dépend du sujet de la recherche et du dispositif d'essai. L'innocuité peut être assumée pour des essais de traçage réalisés en conformité avec les recommandations du guide pratique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 09.05.2019

Début de la page

Contact

InfoTracer

Centrale de coordination des essais de traçage

Office fédéral de l’environnement OFEV

Section Bases hydrogéologiques

Tél. +41 58 465 31 99

Fax +41 58 464 76 81

tracer@bafu.admin.ch

Imprimer contact

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/infotracer---essais-de-tracage-dans-les-eaux-souterraines.html