Magazine «l'environnement» 2/2018 - Le retour en force du bois

Dossier Anpassung an den Klimawandel


Holzexperten Markus Brunner (Direktor WaldSchweiz) und Felix Lüscher (Stv. Geschäftsführer Forstbetrieb der Oberallmeindkorporation Schwyz OAK)

Économie forestière: «En achetant du bois suisse, on en a davantage pour son argent»

Felix Lüscher, responsable de la forêt au sein de la Corporation de l’Oberallmeind (SZ), et Markus Brunner, directeur de ForêtSuisse, mettent en avant la plus-value du bois suisse et la responsabilité de la société.

Teaserbild Infografik Holzkreislauf

Politique de la forêt et du bois: Favoriser l’utilisation en cascade

L’innovation et des solutions ingénieuses permettent à l’industrie du bois de travailler cette matière première indigène en Suisse. C’est en particulier la transformation de produits pour la construction qui crée une forte valeur ajoutée. Mais des mesures s’imposent pour favoriser l’exploitation du bois en cascade.

Poträt der Sägereibesitzer Jean-François Rime und Katharina Lehmann

Propriétaires de scieries: «Un matériau en vogue»

Jean-François Rime et Katharina Lehmann, tous deux propriétaires de scieries, sont convaincus que le bois suisse est promis à un bel avenir et trouvera sa place dans la construction, à condition que le cadre général soit approprié et l’approvisionnement suffisant. Les coûts élevés de la récolte, du transport et de la transformation représentent toutefois un défi.

Nanofibrillierter Zellulose

Projets de recherche: «Le pétrole du XXIe siècle»

Face aux changements climatiques et à la raréfaction des ressources, le bois fait un retour en force comme matériau et comme combustible renouvelable et neutre en carbone. l’environnement présente quatre projets de recherche prometteurs.

Schulhaus Vaulruz (FR)

L’exemple des collectivités publiques: Un beau projet qui fait école

Le canton de Fribourg a été le premier canton suisse à modifier sa législation pour favoriser le bois dans la construction de ses bâtiments. Depuis, plusieurs édifices publics en bois y sont sortis de terre, à l’instar de l’école primaire de Vaulruz. Pour la réaliser, la commune a mis à disposition le matériau issu de ses propres forêts. Une belle histoire saluée par la Confédération et qui fait des émules.

Theâtre de Vidy in Lausanne von aussen

Haute école spécialisée bernoise: Un enseignement spécifique et pointu

Le bois en tant que matériau ne cesse de gagner en importance. La Haute école spécialisée bernoise (BFH) prépare des professionnels et des cadres aux défis et aux enjeux de la filière bois.

Woodvetia-Figuren auf dem Waisenhasplatz in Bern

Campagne de promotion: Susciter l’engouement du public et des professionnels

La campagne #WOODVETIA travaille sur le lien émotionnel à l’égard du bois suisse. En plus de faire valoir l’importance de cette matière première locale, la campagne a réuni différents acteurs de la filière autour d’une même table.

Contact
Dernière modification 16.05.2018

Début de la page